20 compagnies, 400 artistes, 500 kilos de bonbons, des décors féériques, de la musique… Soyez au rendez-vous de la spectaculaire parade blanche à l’occasion de la Saint-Nicolas samedi 7 décembre à partir de 17h rue Nationale !

Rendez-vous est donné aux enfants au niveau de la salle Hernout pour rencontrer Saint-Nicolas qui ouvrira la fabuleuse parade avant de défiler rues Nationale, de la Lampe, Thiers et Faidherbe pour rejoindre le Pont Marguet.

Saint-Nicolas embarquera ensuite quai Gambetta à bord d’un bateau avant le festival pyrotechnique qui illuminera le ciel au-dessus du port vers 19h.

Tous les spectateurs sont invités à venir avec un vêtement ou un accessoire de couleur blanche pour accompagner la parade.


Une tradition

Saint-Nicolas est né vers 270 à Patare, en Lycie (Turquie actuelle). Il a été évêque de Myre. Sa mort est fixée aux alentours de 329, le 6 décembre. Pendant sa vie, un certain nombre de miracles lui ont été attribués et ont donné naissance à plusieurs légendes : la légende des petits enfants, la légende du Sire de Réchicourt, la légende de l’enfant bouilli et la légende de l’enfant étranglé.

Le 6 décembre, la tradition veut que les enfants sages reçoivent cadeaux et friandises. Ceux n’ayant pas été sages peuvent recevoir un coup de martinet, du charbon, des pommes de terre et même des oignons de la part du Père Fouettard. Heureusement, si les enfants se repentent ils sont pardonnés, les mauvaises surprises arrivent donc rarement.

Le kiosque

Les sites de la ville