Depuis le mois d’octobre, les élèves boulonnais inscrits en CE2, CM1 et CM2 des écoles Duchenne, Cary-Sauvage et Fémeland Dezoteux découvrent la pratique du basket-ball… en anglais ! Encadrées par l’ancien joueur professionnel Cédric Miller (SOMB), les séances se font en grande partie dans la langue de Shakespeare. Une manière ludique et pratique de se familiariser avec du vocabulaire qui a conquis élèves et professeurs.

« Ok, turn your hands… Now, your elbow… Change direction… Go quick to the basket »* Voilà les premières consignes de la séance d’EPS (Education Physique et Sportive) suivie par les élèves de CE2 de l’école Duchenne ce mardi après-midi salle annexe du Palais des Sports Damrémont.

Délivrées du haut des 2,10m de l’ancien joueur du SOMB Cédric Miller, ces indications sont appliquées à la lettre par des enfants tout sourire. « Ils sont clairement demandeurs » confie leur instituteur Madame Dufrenne qui, le temps d’une heure, devient spectatrice. « Je laisse Cédric gérer sa séance de A à Z. Il apporte son expertise et corrige les élèves avec précision. Les enfants se sont vite adaptés aux consignes en Anglais. Le fait de les appliquer dans l’action leur permet de mieux mémoriser le vocabulaire. On voit clairement une différence entre le début et la fin du cycle. J’avais quelques élèves qui avaient des difficultés à retenir les couleurs et les chiffres. Grace aux chasubles et au score utilisés pendant les matchs, ils ont réalisé de gros progrès. »

Parties du corps, chiffres, couleurs, direction… un vocabulaire de base est utilisé avant d’être approfondi par les professeurs en classe. Un dispositif « innovant et qualitatif » confie l’adjoint au sport Jean-Claude Etienne. « Au-delà du sport, les enfants apprennent une langue avec un éducateur sportif de haut niveau dans un cadre idéal au Palais des Sports Damrémont. »

« C’est une initiative de la ville à laquelle on a tout de suite adhéré » explique Lionel Bastide, conseiller pédagogique en EPS. « Si cela reste avant tout une séance d’EPS, la pratique de l’anglais apporte une vraie valeur ajoutée grâce à une intervention « luxueuse » de Cédric Miller. »

Entre octobre et juin, ce sont 600 élèves boulonnais de CE2, CM1 et CM2 qui bénéficieront de ces cours de sport pas comme les autres.

* « Ok, tournez vos mains… maintenant, votre coude… changez de direction… allez plus vite au panier »