Mise en place par le Programme de Réussite Educative avec le service Ville d’Art et d’Histoire, l’action « Ambassadeur en famille » a permis à une dizaine de jeunes boulonnais de (re)découvrir la ville et ses richesses : crypte, beffroi, port…

Sourire aux lèvres, les enfants découvrent fièrement leur « carnet de voyage » confectionné à partir de leurs textes et photos prises lors de différentes sorties qui ont débuté en octobre dernier. Un bel objet qui symbolise le plaisir qu’ont éprouvé parents et enfants lors de ces visites.

« L’objectif était de faire prendre conscience à tous que Boulogne-sur-Mer possède un riche patrimoine qui n’appartient pas qu’aux touristes » explique Florence Lefebvre, responsable du Programme de Réussite Educative à Boulogne-sur-Mer. « C’est vrai que l’on a souvent l’habitude de découvrir les musées des autres villes sans toujours connaître ce qu’on peut admirer chez soi. Boulogne-sur-Mer possède beaucoup d’atouts et d’endroits à découvrir. On peut aussi se transformer en touriste dans sa propre ville. »

Crypte, beffroi, colonne Napoléon, port… enfants et parents sont partis à la découverte de la ville lors de quatre mercredis guidés par les spécialistes du service Ville d’Art et d’Histoire. Parmi les visites marquantes, la crypte revient sur toutes les lèvres. « J’ai bien aimé la visiter car elle me rappelle ce qu’on apprend à l’école sur le Moyen-Age » confie Chana, neuf ans, élève de CM1. « La guide nous posait des questions et on a pu prendre beaucoup de photos. On a écrit nos souvenirs avec nos parents à la maison avant de les donner pour faire un guide ».

Une action qui a également beaucoup plu aux parents. « C’est une très bonne idée car même si on vit à Boulogne depuis longtemps, on ne pense pas à tout visiter » explique la maman Coralie Leconte. « C’était une belle activité à faire en famille ». De quoi donner des idées pour les prochaines vacances.

Le kiosque

Les sites de la ville