Depuis le 11 Mai, un déconfinement progressif est mis en place. Les services municipaux adaptent, sous l’autorité des services de l’Etat, les mesures nationales sur le territoire de la commune de Boulogne-sur-Mer afin de faire face à l’épidémie de Coronavirus. Voici les mesures prises pour assurer la continuité du service public et assurer la proximité avec les populations les plus fragiles.

Les services de l'Hôtel de Ville fonctionnent de 8h à 18h du lundi au vendredi. Une permanence est assurée pour l'état civil le samedi de 9h à 12h.

Attestation de déplacement dérogatoire

Depuis le 11 Mai, pour accompagner le déconfinement progressif, une attestation est nécessaire pour se déplacer en dehors de son département et à plus de 100 km de son domicile.

Des dérogations sur attestation seront possible dans le cadre de :

- Trajets entre le lieu de résidence et le ou les lieux d’exercice de l’activité professionnelle, et déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés (cas n°1).

- Trajets entre le lieu de résidence et l’établissement scolaire effectué par une personne qui y est scolarisée ou en accompagnement d’une personne scolarisée et trajets nécessaires pour se rendre à des examens ou des concours (cas n°2).

- Déplacements pour consultation de santé et soins spécialisés ne pouvant être assurés à distance ou à proximité du domicile (cas n°3).

- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables, pour le répit et l’accompagnement des personnes handicapées et pour la garde d’enfants (cas n°4).

- Déplacements résultant d’une obligation de présentation aux services de police ou de gendarmerie nationales ou à tout autre service ou professionnel, imposée par l’autorité de police administrative ou l’autorité judiciaire (cas n°5).

- Déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire (cas n°6).

- Déplacements aux seules fins de participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative et dans les conditions qu’elle précise (cas n°7).

- Déplacements liés à un déménagement résultant d'un changement de domicile et déplacements indispensables à l'acquisition ou à la location d'un bien immobilier insusceptibles d'être différés (cas n°8)

 Téléchargez l’attestation dérogatoire

Accédez à l’attestation dérogatoire numérique : https://media.interieur.gouv.fr/deplacement-covid-19/ 

En complément de cette attestation, vous devez vous munir d’un justificatif de domicile de moins d’un an et d’un document justifiant le motif de votre déplacement.

Marchés

Les marchés boulonnais (place Dalton mercredi et samedi, quai Gambetta dimanche et place Vignon dimanche) sont ouverts.

La Ville de Boulogne renforcera les dispositifs suivants :

- Limite du nombre d’exposants
- Contrôle aux entrées et régulation du flux dans le marché
- Affichage des consignes sanitaires à l’entrée du marché
- Mise à disposition de gel hydroalcoolique
- Espacement strict entre les étals
- Mise en place de barrières pour le respect de la distanciation entre les étals et le client
- Marquage au sol permettant la distance entre chaque client.

Aubettes à poissons

La vente de poisson frais dans les aubettes du quai Gambetta est toujours autorisée.

Promenade Charles Dickens

Grâce à l’intervention de Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer, auprès de la Préfecture du Pas-de-Calais, la promenade « Charles Dickens » a rouvert plus tôt ses portes au public. Depuis vendredi 15 mai, la promenade haute des Remparts est accessible du lundi au dimanche de 7h à 20h.

Parcs et jardins

Le déconfinement se poursuit avec la réouverture dès ce samedi 30 mai de l’ensemble des parcs et jardins de la commune. Une magnifique occasion de (re)découvrir des endroits parfois méconnus comme le jardin Bucciali et son accès par le « Passage Suzanne », le square Bayard perché dans le quartier de la Beurière sans oublier le jardin de la Basilique et encore les historiques jardins des Tintelleries et Valentine Hugo.

Plage

Depuis samedi 16 mai, grâce à une nouvelle intervention du Président de la Cab et Maire de Boulogne-sur-Mer, Frédéric Cuvillier, auprès du Préfet, l’accès à la plage et à la digue est de nouveau autorisé de 8h à 21h pour les activités suivantes :
• La promenade individuelle ou en famille
• Les activités sportives et/ou nautiques individuelles (course à pied, vélo, char à voile, sports de voile, paddle, longe cote, kayak, kite-surf...)
• La pêche à pied
Il est demandé à chacun de respecter la distanciation et les mesures d'hygiène, de ne pas se rassembler à + de 10 personnes (jeux et activités physiques collectives sont interdits), de ne pas rester en position statique, assise ou allongée.

Cimetières

Les cimetières restent ouverts.

Bains douches

Les bains-douches – Casablanca sont ouverts le mercredi de 14h à 18h et le samedi de 8h à 12h.

Centres sociaux

L’Espace Maës et le Nautilus n’accueillent pas de public.

Personnes âgées

Le personnel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est mobilisé afin de maintenir le lien et rompre l’isolement des personnes qui ne possèdent pas de famille à proximité.

Ecole

Les écoles maternelles et primaires ainsi que les crèches ont rouvert leurs portes lundi 18 Mai. Les collèges, lycées et université restent fermées. 

EMA

L’école municipale d’arts a rouvert ses portes lundi 18 mai et reprend les cours réservés aux enfants âgés de 6 à 12 ans aux horaires habituels. Les cours se déroulent en appliquant les protocoles de sécurité sanitaire en vigueur.

A tous les publics que la situation ne permet pas d’accueillir (adolescents et adultes), l’équipe pédagogique sera heureuse de les retrouver à la rentrée de septembre.

Musée 

Le Musée est de nouveau ouvert au public. L’accès se fait sur réservation et la visite est limitée à certaines salles dans le respect des gestes barrière. Sont à découvrir : la Momie Dorée, les masques d’Alaska et la collection de vases grecs.

En fonction de l’affluence, il est possible d’accéder au Musée sans réservation. Cependant la réservation est fortement conseillée, elle permet d’entrer au Musée à l’horaire retenu sans attendre.

Horaires d’ouverture du mercredi au lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Réservations par courrier électronique à l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone 03.21.10.02.28.

La crypte

Depuis le 26 mai, la crypte est de nouveau ouverte tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Néanmoins, la visite est possible uniquement pour le public individuel et sur réservation.

Cinq créneaux quotidiens sont ouverts à la visite : 9h30 – 11h - 14h – 15h30 – 17h avec une jauge limitée à 10 personnes sur site et par créneau.

Tarif : 5 € et 3 € - Gratuit pour les moins de 16 ans. Application de mesures de sécurité sanitaire et respect des gestes-barrière. Renseignements sur les conditions de visite et réservation : 03.21.87.81.79 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Spectacles

Les concerts et spectacles prévus sont annulés.

La billetterie située en centre-ville à l'angle des rues Nationale et de la Lampe est fermée.

Les places achetées pour les spectacles de la saison culturelle annulés seront remboursées intégralement par la ville de Boulogne-sur-Mer après la période de confinement.

Bibliothèques

Les trois sites du Quadrant rouvriront leurs portes à partir du mardi 19 mai pour laisser sortir et entrer les documents. Le déconfinement permet à l’équipe de vous proposer un service de « prêts à emporter », pour venir retirer sur rendez-vous à la Bibliothèque des Annonciades, à la Médiathèque du Sandettie ou à la Bibludothèque Damrémont les documents que vous aurez réservés sur le catalogue, par téléphone ou par mail.

Les retours seront acceptés, et les inscriptions seront de nouveau possibles.
Pour plus d’informations : http://lequadrant.boulogne-sur-mer.fr ou 03.21.87.73.21.

Archives municipales

Le service des Archives municipales a rouvert ses portes au public ce lundi 18 mai. L’accueil du public se fait uniquement sur réservation au 03.91.90.01.10 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. La salle de lecture est ouverte les lundis, mercredis et vendredis de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30. Deux lecteurs pourront être accueillis simultanément.

Lors de la réservation, il est souhaitable de communiquer la nature des documents que vous souhaitez consulter, afin de gérer au mieux le planning et de s’assurer de la disponibilité des documents, qui devront être isolés après chaque consultation.

Au règlement intérieur propre aux Archives municipales, de nouvelles règles sont appliquées : respect des distanciations sociales, désinfection après chaque passage, mise à disposition de gel hydro-alcoolique, mise en quarantaine des documents consultés…

Le port du masque est conseillé au public, celui des gants pour la consultation des documents est strictement interdit.

Archéologie

Le service archéologie est fermé.

Sport

Les compétitions sportives restent suspendues ainsi que les entraînements. Toutes les informations sur la reprise des activités individuelles ici : https://bit.ly/3fIqcvf

Piscine

La piscine municipale est fermée au public.

Le kiosque

Les sites de la ville