Dévoilée par l’Agence Régionale de la Santé et l’Agence de l’eau, la qualité des eaux de baignade affiche désormais une « bonne qualité » à Boulogne-sur-Mer ! Une excellente nouvelle à l’aube de la saison estivale, un an après la réouverture de la zone de baignade.

Les investissements réalisés depuis plusieurs années, symbolisés par la création d’un bassin de rétention de 13 000m3 place de France, ont porté leurs fruits. Un an après la réouverture de la zone de baignade et pour la première fois depuis plusieurs dizaines d’années, la qualité des eaux de baignade à Boulogne-sur-Mer passe au vert et affiche une « bonne qualité ».

Ce classement est établi par l’ARS (Agence Régionale de la Santé) suite à plusieurs prélèvements réalisés l’année précédente entre mai et septembre. En complétement, et pour une information en temps réel des baigneurs, des analyses sont effectuées chaque matin par Véolia pendant la période estivale. Ces résultats sont affichés au pôle plage.

Boulogne-sur-Mer, ville éco-exemplaire

Cette excellente nouvelle s’inscrit dans le prolongement des dispositifs de sensibilisation à la pollution plastique mis en place l’année dernière. Depuis l’été 2019, Boulogne-sur-Mer fait partie des 14 premières communes françaises à avoir rejoint la charte pour « une plage sans déchet plastique ».

La plage est ainsi équipée de poubelles pour le tri sélectif auxquelles sont venus s’ajouter deux « poissons » créés par les ateliers municipaux. Une façon ludique pour sensibiliser les plus jeunes tout comme les poubelles « dauphin » présentes au pôle plage.

Pendant l’été, chaque jour, deux agents arpentent le sable en permanence pour faire la chasse aux déchets « oubliés » pour les touristes et vacanciers. Pour aller plus loin dans cette démarche, la Ville a également mis en place des actions de sensibilisation du public pour une « plage sans mégot » avec la mise à disposition de cendriers de poche et l’installation des panneaux incitatifs situés aux principaux accès de la plage. Ceux-ci sont complétés par des affiches pédagogiques sur la durée de vie d’un déchet dans la nature.

Le pôle plage organise enfin des actions pour sensibiliser les plus jeunes au tri des déchets sous forme de jeu tandis que plusieurs opérations de ramassage sont organisées tout au long de l’année.