Ville fortifiée, palais impérial, Beffroi, port… les 2000 ans qui composent la riche histoire de Boulogne-sur-Mer se déclinent tous les jours et sous toutes les formes (visites guidées, exposition…). Suivez le guide…

Exposition : dessins au jardin dans le parc de la Villa Huguet

Vous avez aimé le coup de crayon de notre dessinateur dans la rubrique « La minute patrimoine » diffusée sur Facebook ? Retrouvez l’ensemble de ces dessins qui sont l’occasion de poser un regard original sur le patrimoine et de mieux connaître lieux et personnages historiques de la ville.

A découvrir jusqu'au 14 août du lundi au vendredi de 9h à 17h. Entrée libre.

Visite du Beffroi

L’ancien donjon des comtes de Boulogne, construit à la fin du 12e siècle, est devenu beffroi au siècle suivant, après la construction d’un nouveau château. Symbole identitaire de toute la région, il a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2005, avec 22 autres beffrois du Nord, du Pas-de-Calais et de la Picardie.

Rendez-vous à l’accueil de l’Hôtel de Ville du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h. Le dimanche de 14h à 17h30. Visite guidée de 5 personnes maximum. Entrée 2€50 gratuit pour les moins de 12 ans.

Les visites guidées

Découverte des quartiers de Boulogne-sur-Mer
Chaque lundi de 15h à 16h30

Le 13 juillet : Brecquereque / Le 20 juillet : Beaurepaire / Le 27 juillet : Ville fortifiée / Le 3 août : le quadrilatère basse ville / Le 10 août : la plage, le port / Le 17 août : exposition « Boulogne les bains » sur la promenade Jean Muselet.

Un été au palais impérial
Visite guidée chaque mardi à 10h et 14h.

Projection de documentaires à la villa mercredi 29 juillet et mercredi 12 août à 15h.

Réservation au 03.91.90.02.95 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Groupe de 10 personnes max. sur réservation. 3.50€ / Gratuit - 12 ans.

Venez construire des Basiliques de sable vendredi 7 août !

La bibliothèque de plage organise l’opération « Basiliques de sable » avec l’artiste Lionel Pralus, invité en résidence par le service Ville d’Art et d’Histoire.

Venez bâtir des basiliques de sable et découvrirez les secrets de l’architecture de Notre Dame de Boulogne-sur-Mer avant de modeler votre propre basilique grâce à des fiches pratiques !

Rendez-vous vendredi 7 août dès 10h30 sur le sable mouillé de la plage. Gratuit. Ouvert à tous. Ces œuvres éphémères seront ensuite emportées par la marée montante vers 15h30.

La randonnée du patrimoine

Le vendredi de 9h30 à 12h - (pique-nique possible dans le jardin de la villa)

Rando- archéo : vendredi 24 et 31 juillet
Rando marche nordique avec le Boulogne Athletic Club : vendredi 7 et 14 août
Rando Napoléon : 21 août

Plus d’infos à la Villa Huguet, 115 boulevard Eurvin. Réservation au : 03.91.90.02.98.