Discret et engagé, l’artiste espagnol Borondo a posé ses pinceaux et rouleaux sur le sol boulonnais. Tête d’affiche de cette 5ème édition du festival Street Art, l’artiste qui se produit pour la première fois en France réalise un trompe l’œil unique à découvrir très bientôt rue Jules Baudelocque.

Borondo sait prendre son temps. Chez lui, pas question de débarquer pour peindre un mur en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire. L’expression artistique de l’espagnol nécessite de s’imprégner d’un contexte. C’est ce dernier qui crée une œuvre qui évolue avec l’espace. Une œuvre parfois discrète mais toujours profonde.

« Dans tous mes projets, le processus de création se fait en plusieurs étapes » confie l’artiste, assis sur les marches de son œuvre naissante. « J’ai besoin de connaître le lieu où je vais peindre, de ressentir l’atmosphère de la ville, de discuter avec les habitants et notamment ceux qui vivront à côté de mon travail. Je suis arrivé à Boulogne-sur-Mer la semaine dernière. Pendant trois jours, j’ai découvert la ville, ses monuments et ses habitants. » Le Musée, la crypte, la Basilique Notre-Dame et le centre national de la Mer Nausicaà ont été autant de lieux de visite. Les échanges avec les riverains de la rue Jules Baudelocque ont également été nombreux. « Il ne s’agit pas d’acquérir un savoir mais plutôt d’un ressenti qui infuse avant de commencer à peindre. »

Place désormais à la création. « L’idée principale est de créer l’illusion d’une porte qui serait comme une limite à franchir » explique l’artiste. « Mais cette limite est avant tout mentale. » Perpendiculaire au boulevard Clocheville, la rue Jules Baudelocque présente la particularité d’être en escalier, composée de six paliers. Et c’est là où le contexte prend tout son sens. « Les marches sont une métaphore » confie l’artiste. « On monte, on progresse, on apprend ». Un apprentissage et une progression qui ne se font jamais sans obstacle ni contrainte. C’est dans ce sens que les marches de la rue, observées à distance, depuis l’angle avec le boulevard Clocheville, se transforment en grille… fermée. « Dans la vie, il faut persévérer » poursuit Borondo. « La curiosité doit nous pousser. La grille est-elle vraiment fermée ? De quoi est-elle constituée ? Vers quelle route mène le chemin derrière ? Il faut aller voir de plus près et chercher l’envers du décor. Et quand tu as dépassé ta première impression, tu te rends compte que c’était simple. Avancer et finalement gravir cet escalier qui paraissait au départ inaccessible est une métaphore de la vie. La curiosité peut aussi être associée avec la prudence. Un message qui vaut également pour celles et ceux qui empruntent cette rue en descendant. »

Au-delà de ce magnifique trompe l’œil qui, pour être totalement admirer, doit s’observer depuis le bas de la rue Jules Baudelocque à l’angle avec le boulevard Clocheville, la création de Borondo est multiple. De nombreuses histoires, références, réflexions et sentiments bien réels s’entremêlent pour constituer cette porte imaginaire. Pour cela, il faut s’approcher d’un peu plus près… « J’aime que les gens continuent de découvrir l’œuvre en se rapprochant » reprend l’espagnol. « Des images mythologiques prennent place sur les marches. Elles font partie de mon univers et de ce que m’inspire Boulogne-sur-Mer. J’aime qu’on découvre des choses que l’on n’avait pas vues au départ. Que les gens prennent le temps d’observer en détails. Le fait d’être à côté d’une école m’a également inspiré ces personnages et histoires. Je pense qu’elles peuvent être l’occasion pour les enfants de se créer leur propre univers. »

Les murs qui surplombent les paliers ont également beaucoup de choses à nous raconter. « J’ai choisi des images issus d’œuvres venus d’horizons et de pays divers illustrant les différentes cultures primitives. Chaque mur a une signification : la fureur, la tempérance, le libre arbitre, la conscience, l’harmonie, le rien et le tout. Je veux créer un espace où les gens vivent, se posent et que ce lieu se transforme. »

Une véritable œuvre d’art à admirer sous toutes ses formes rue Jules Baudelocque.

Plus d'infos : https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/street-art/