Théâtre, danse, classique, lyrique, rencontres littéraires, performances poétiques mais aussi musiques actuelles, humour et spectacles pour le jeune public, la saison culturelle 2020-21 va vous faire rire, danser, voyager, rêver… De très beaux moments à partager ensemble dans deux lieux phares, le théâtre Monsigny et le Carré Sam et dans le respect des mesures sanitaires.

« Le Spectacle Vivant, c’est se retrouver ailleurs, plus haut, dans la communion des sentiments. Rien là-dedans qui puisse nous faire du mal. Bien au contraire. Alors, cette année, nous offrirons cette saison à l’autre, en respectant toutes les mesures sanitaires mais sans barrière émotive, car la belle émotion se vit sans masque et se partage sans crainte ». Voilà la philosophie de cette saison culturelle 2020-21 définit par Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer et Julien Championnet, adjoint à la Culture, dans le contexte particulier lié à l’épidémie de Coronavirus.

Si la programmation va s’enrichir au cours de l’année, le public peut d’ores et déjà découvrir un très beau cocktail mêlant Bach, Vivaldi, Dickens, mais aussi du théâtre avec Rouge interprété par Niels Arestrup (Molière du meilleur comédien 2020), de la chanson française avec Bertrand Belin, du Blues avec Jo Harman, du métal avec Black Bomb A et Loudblast, du reggae avec les Jamaicans Legends et une note d’humour avec Laura Calu.

A noter que désormais, la Boutique Infos Spectacles vous accueille à l’angle de la rue de la Lampe et de la rue Nationale du mardi au samedi de 13h à 19h.

Coup de projecteur sur le premier temps fort, l’ouverture de la saison samedi 3 octobre !

Des Jardins Valentine Hugo à la cour du Château comtal, du cloître des Annonciades à la basilique Notre-Dame, participez à une belle flânerie musicale avant de se retrouver en début de soirée pour le concert exceptionnel « Bach – Vivaldi » de l’Ensemble Alia Mens !

Tout débutera sur le parvis du théâtre Monsigny et dans le jardin Valentine Hugo avec « Bach to the future ». La Compagnie Les Divaskets revisitera, a capella, des grands canons classiques de Bach et ses contemporains. Cependant, le concert ne se déroulera pas tout à fait comme prévu et très vite les personnalités des Divas s’entrechoqueront, envoyant valser avec elles les codes du concert classique. A 11h30 et 14h30. Gratuit, accès libre.

Rendez-vous ensuite à 15h15 dans le cloître de la Bibliothèque des Annonciades pour « Après un rêve » du trio « Cordes Opales » (violon, violoncelle, piano). Une belle invitation au voyage dans les sons pastels de la musique de chambre française de Gabriel Fauré et de Claude Debussy. Du duo au trio, vous naviguerez entre impressionnisme et lyrisme, à l’aube du 20ème siècle. Gratuit.

Pour celles et ceux qui veulent prendre une belle dose d’énergie direction l’Ecole Municipale d’Arts avec Run ! Run ! Jump ! Punch ! à 15h15. Né d’une collision entre punk-rock et musique électronique lo-fi / chiptune, Run! Run! Jump! Punch! est un concentré de bonne humeur et de pep’s où se mélangent des mélodies synthétiques totalement catchy et des guitares saturées. Agrémentez le tout de chœurs dignes des meilleurs chants de supporters de foot, et vous obtenez un live électro-funky hyper dansant !

Un concentré d’énergie qui précèdera la Compagnie Pignon sur rue et sa déambulation en ville fortifiée qui présentera trois performances « Les attractions pendulaires - Mer(S) et A deux voix ». Découvrez une vague dansée ou chantée qui se fait et se défait pour susciter un effet hypnotique ainsi qu’un décalage provoquant l’étonnement chez le spectateur.

A 18h, point d’orgue de cette journée culturelle, le concert « Bach – Vivaldi » de l’Ensemble Alia Mens à la Basilique Notre Dame. Au programme : Concerto pour violon en Mi Majeur (J.S. Bach), Cantate BWV 56 (J.S. Bach) et Nisi Dominus (Vivaldi). Bach rencontra la musique de Vivaldi dans sa jeunesse et fut vraisemblablement impressionné. Avec comme fil rouge la construction du discours musical, ce programme est l’occasion d’entendre deux grands musiciens qui ont traversé les siècles en gardant intact leur pouvoir de persuasion et leur capacité à nous émerveiller. Et celui aussi de les entendre servis par de magnifiques solistes. Tarif : 10€.

Après ce magnifique concert, n’hésitez pas à faire une dernière escale musicale à 19h30 dans la cour du Château Comtal pour découvrir J’M JAZZ et profiter d’une ambiance musicale autour des standards de jazz, bossa nova et chanson française. Gratuit.

Téléchargez le programme complet ici