Comme chaque année, la Municipalité a mis à profit les deux mois d’été pendant lesquels les écoles ont fait relâche pour multiplier les interventions dans les différents groupes scolaires. Tour d’horizon des chantiers qui permettront d’offrir une rentrée 2020 optimale aux élèves boulonnais.

« Dans le contexte sanitaire particulier lié à l’épidémie de Covid-19, la Municipalité a mis tout en place pour une rentrée scolaire 2020 réussie » explique Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer.

A souligner, l’ouverture de deux classes maternelles dans les écoles Grimm et Perrault-Lafontaine afin de faire face à l’augmentation des effectifs. L’école maternelle Condorcet accueillera également une classe SESSAD (Services d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) à la rentrée afin d’accompagner les enfants présentant des troubles autistiques importants.

Cette année scolaire sera aussi marquée par le développement d’actions organisées dans le cadre du dispositif « les cités éducatives » qui va prendre encore davantage d’ampleur.

Tour d’horizon des différents chantiers réalisés cet été :

Groupe scolaire Herriot

La troisième tranche de la réfection de la couverture et de la charpente est terminée. Des travaux qui ont permis de renforcer la charpente, de remplacer la couverture et de reprendre l’isolation thermique des combles. Coût : 150 000 € TTC
La chaudière a également été remplacée (23 000€) afin de réaliser des économies d’énergie et d’offrir plus de confort pour les élèves et les professeurs. Enfin, la salle des enseignants a fait l’objet d’une remise en peinture.

Groupe scolaire Pasteur

Près de 50 000€ ont été investis pour remplacer la chaudière et ainsi réaliser des économies d’énergie et renforcer le confort des élèves et des enseignants. 8 classes ont également été remises en peinture.

Groupe scolaire Fémeland

Plusieurs opérations de peinture ont donné un coup de neuf aux écoles Grimm, Fémeland et Dezoteux tandis qu’économie d’énergie et confort seront renforcés grâce à une nouvelle chaudière.

Ecole Jehan Rictus

Couloir et salle d’activités ont totalement changés de visage grâce à des travaux de peinture (17 000€). L’éclairage de la salle de jeux a été remplacé et l’escalier menant à la garderie rénové. Une nouvelle chaudière équipera également le bâtiment. Un investissement de 38 400€ qui permettra de réaliser des économies d’énergie et d’améliorer le confort des élèves et professeurs.

Groupe scolaire Jean Jaurès

D’importants travaux de peinture ont été effectués (cage d’escalier, trois classes, cuisine de l’école maternelle) tandis que les menuiseries de la salle d’activités, des sanitaires et des cuisines ont également été reprises.

Groupe scolaire Jean Macé

D’importants travaux d’accessibilité (grilles, rampes…) ont été menés cet été. Ils ont concernés les écoles Macé, Bucaille et Pelletan. Les sanitaires des écoles Bucaille et Pelletan ont également été adaptés aux normes PMR (Personne à Mobilité Réduite). Coût total : 160 000€. Le préau de l’école Bucaille a été remis en peinture tandis que l’éclairage a été modernisé dans la salle de jeux et les classes.

Groupe scolaire Condorcet

Nouvelles portes et rideaux métalliques, remplacement d’un revêtement de sol, remise en peinture… les travaux ont été nombreux pour moderniser les écoles Condorcet et Lavoisier. Coût total : 50 000€.

Groupe scolaire Lafontaine

La façade arrière et deux classes ont fait l’objet d’une remise en peinture à l’école Perrault. Un faux plafond, le remplacement de l’éclairage et la pose d’un revêtement de sol ont également été réalisés par les ateliers municipaux.

Groupe scolaire Duruy

Une nouvelle porte d’entrée accueillera parents et enfants lors de la rentrée à Fabre d’églantine. La façade de l’école Louis Blanc a aussi été réparée pour 29 700€.

Groupe scolaire Florian

Une nouvelle chaudière qui permettra de réaliser économie d’énergie et d’améliorer le confort des élèves et des professeurs a été installée pour un coût de 38 300€. Le portail proche de la cour de l’école Ferry a aussi été remplacé.

La rentrée 2020 en chiffres

- Plus de 2800 enfants inscrits
- 9 écoles primaires et 12 maternelles réparties dans 20 écoles (une primaire et maternelle à Bucaille-Macé)
- 8 restaurations scolaires pour les enfants de maternelle et 3 conventions avec les collèges, lycées Branly et Mariette et le Crous pour la restauration scolaire des élémentaires