Suite à l’allocution du Président de la République qui a annoncé la mise en place d’un deuxième confinement jusqu’au 1er décembre, la ville de Boulogne-sur-Mer a remis en place une cellule téléphonique d’écoute et d’information au 03.21.87.80.80 du lundi au vendredi de 8h à 18h. Retrouvez également toutes les informations liées au confinement sur la page https://infocovid.boulogne-sur-mer.fr/

La cellule d’écoute et de renseignement, joignable au 03.21.87.80.80 du lundi au vendredi de 8h à 18h, permet d’apporter des réponses aux interrogations de chacun pour accompagner Boulonnaises et des Boulonnais dans cette nouvelle période difficile.

L’ensemble des services de la ville et du CCAS sont mobilisés afin d’assurer la continuité du service public et d’adapter localement les mesures qui seront déclinées par les services de l’Etat.

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville et l’ensemble des services de la Mairie restent ouverts au public.

Marchés

Les marchés boulonnais (Place Dalton mercredi et samedi, quai Gambetta et place Vignon dimanche) sont maintenus. Ils n’accueillent que les commerçants qui proposent des produits alimentaires ou la vente de graines, semences ou plants d’espèces fruitières ou légumières.

Suite aux mesures gouvernementales imposées pour le confinement, chaque marché répond au dispositif suivant :

- Affichage des consignes sanitaires à l’entrée du marché

- Mise à disposition de gel hydroalcoolique

- Présence d’agents municipaux pour sensibiliser aux gestes barrières et veiller à la distanciation sociale.

- Espacement strict entre les étals

Aubettes à poissons

La vente de poisson frais dans les aubettes du quai Gambetta est toujours autorisée.

Ecole

Les écoles primaires, collèges et lycées restent ouverts selon un protocole sanitaire strict. Les cours à l'université et dans les établissements du supérieur doivent être assurés à distance, sauf lorsque c'est impossible (travaux pratiques, formations techniques).

Petite enfance

Les structures de la petite enfance (crèches et haltes garderie) restent ouvertes.

EMA

Suite aux annonces gouvernementales, les cours et ateliers de l'Ecole Municipale d'Arts à destination des adultes et des enfants sont suspendus. L’équipe enseignante prépare des cours à distance.

L'Ecole Municipale d'Arts propose également aux enfants et adolescents inscrits à l'EMA, un « Atelier de papier » : un sac à retirer sur place, avec des contenus créatifs, des supports d’expression et consignes de réalisation. C’est à vous de créer !

Le drive de l’EMA, c’est tous les jours du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h30. Prendre rendez-vous au 03.21.32.26.27.

L’équipe de l’EMA vous envoie ses encouragements chaleureux pour vos créations confinées !

CRD

Le Conservatoire à Rayonnement Départemental n’assurera aucun cours collectif ou individuel.

Musée et crypte

Le Musée et la Crypte fermés au public, les équipes restent mobilisées et vous donnent rendez-vous sur la page facebook de la ville (https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer) pour partager de nouveaux contenus pour en apprendre plus sur la richesse des collections boulonnaises.

Archives

Les Archives municipales fermées au public, les équipes restent mobilisées et vous donnent rendez-vous sur la page facebook de la ville (https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer) pour vous faire découvrir des photographies issues du riche fonds boulonnais. Un lieu, un bâtiment, une personne, un événement : vous souvenez-vous de… ? est proposé tous les jours à 9h30 (question) et 17h30 (réponse)

Racontez-nous votre vie de confiné ! Durant cette deuxième période de confinement, les Archives municipales continuent de collecter vos témoignages pour ne pas oublier comment 2020 fut une année particulière. Une expérience que les habitants sont invités à partager en envoyant leur témoignage à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Plus d'infos : https://bit.ly/32Hvp1i 

Archéologie

Le service archéologie fermé, les équipes restent mobilisées et vous donnent rendez-vous sur la page facebook de la ville (https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer) pour partager  de nouveaux contenus pour en apprendre plus sur la riche histoire de la Ville.

Sport

Les compétitions sportives sont suspendues ainsi que les entraînements. Seuls les sportifs professionnels peuvent poursuivre leur activité à huis clos.

Sport santé sur ordonnance

Grâce à une dérogation, le sport santé sur ordonnance se poursuit pendant cette période de confinement. Boulogne-sur-Mer, précurseur dans la mise en place de ce dispositif, maintient donc ce service public essentiel aux personnes atteintes de différentes pathologies (diabète non insulino-dépendant, obésité, maladies cardiovasculaires, rémission du cancer du sein). Plus d'infos : https://bit.ly/3kOLubI 

City stade

Les différents équipements sportifs qui sont en accès libre (city stade, terrain de basket...) restent ouvert. Les sports collectifs étant interdits, la pratique peut se faire uniquement seul.

Piscine

La piscine municipale est fermée au public.

Spectacles

La vente de billets pour la saison 2020/2021 est suspendue temporairement.

Sur internet ou à l'espace service du centre-ville, la vente de billets pour les spectacles de la saison 2020/21 est suspendue.

La reprise des ventes et/ou sur les modalités de remboursement sera définie prochainement.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le 03.21.87.37.15 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Bibliothèques

Les trois sites du Quadrant, réseau des bibliothèques (bibliothèque des Annonciades, médiathèque du Sandettie et Bibludothèque Damrémont) sont fermés au public. Les équipes sont pleinement mobilisées sur la continuité des services à apporter au public. Le service de drive a démarré mercredi 4 novembre sur chacun des 3 sites.

- Réservez vos documents via le catalogue en ligne, par téléphone (03.21.87.73.21) ou par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

- Les services fixent un rendez-vous

- Procédez ensuite au retrait des documents sur le site souhaité : Bibliothèque des Annonciades, Médiathèque du Sandettie ou Bibludothèque Damrémont.

Les documents en retour sont également acceptés.

Les services du Livre chez Vous et du Bibliocar continuent de fonctionner normalement.

Pour plus d’infos : https://lequadrant.boulogne-sur-mer.fr/    

 

Parcs et jardins

L’ensemble des parcs et jardins ainsi que la promenade des Remparts Charles Dickens restent ouverts au public. Les espaces de jeux sont également ouverts.

Plage 

L’accès à la plage reste possible.

Cimetières

Les cimetières restent ouverts.

Centres sociaux

L’Espace Maës et le Nautilus n’accueillent plus de public en-dehors des activités périscolaires.

Au Nautilus, un service de portage d’activités à domicile et un drive sont mis en place pour garder le lien avec les adhérent·es, lutter contre l’isolement et continuer de construire ensemble le lien social. Un planning d’activités à distance est proposé chaque semaine. Des permanences administratives et d’accompagnement numérique sont également mises en place sur rendez-vous. Renseignements et inscriptions au 03.21.30.16.86.

Pour rappel, l’accompagnement à la scolarité (CLAS) les lundis, mardis, jeudis et vendredis soirs de 17h à 19h, les activités de soutien à la parentalité (Lieu d’Accueil Enfants Parents, Babsicottos, Baby Explorer, Café des Parents, etc.) restent ouverts (sur inscription et en jauge réduite).

Dans cette période particulière et dans le cadre du projet Européen INTERREG AGE’IN,  Le Nautilus se mobilise auprès des personnes âgées isolées. Un rappel systématique des adhérent·es est effectué chaque semaine, des activités à distance sont proposées et un service de portage d’activités à domicile a été mis en place. Informations et inscriptions au 03.21.30.16.86.

Personnes âgées

Le personnel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est mobilisé afin de maintenir le lien et rompre l’isolement des personnes qui ne possèdent pas de famille à proximité.

Si vous connaissez des personnes âgées ou isolées, n'hésitez pas à les signaler à la cellule téléphonique au 03.21.87.80.80.

Une cellule de crise a été constituée afin de suivre quotidiennement l’évolution de la situation en lien avec le directeur du Centre Hospitalier. Celle-ci fera également le point de manière ponctuelle sur les demandes reçues par les services de la ville de Boulogne-sur-Mer.

Commerces

La ville de Boulogne-sur-Mer présente la liste des commerces ouverts et ceux qui proposent un service de retrait ou de livraison. Rendez-vous sur : https://infocovid.boulogne-sur-mer.fr/commerces/

Vous pouvez également vous rendre sur la plateforme https://www.achetezenboulonnais.fr/ et https://www.facebook.com/achetezenboulonnais/

Communauté d’agglomération du Boulonnais

La communauté d’agglomération du Boulonnais maintient son service de collecte des déchets ainsi que l’ouverture des déchetteries.

La CaB a également prévu un dispositif de soutien à l’activité économique. Contact : 06.78.56.38.43.

Retrouvez toutes les mesures mises en place et l’information en temps réel sur la page : https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer

 

Le kiosque

Les sites de la ville