Suite à la mise en place d’un troisième confinement le 20 mars dernier, retrouvez toutes les informations concernant le fonctionnement des services municipaux.

Hôtel de Ville

L’hôtel de ville et l’ensemble des services de la Mairie restent ouverts au public.

Ecole

Les écoles maternelles, primaires, collèges et lycées sont fermés.

Un point d’accueil a été mis en place pour les enfants du personnel prioritaire à la gestion de la crise. Il est situé à l’école Bucaille Macé. Il propose un service de garderie et de restauration complète avec la prise en charge des enfants par des enseignants mardi, jeudi et vendredi.

Mercredi 7 avril, les enfants seront accueillis au centre social municipal Nautilus.

Petite enfance

Les crèches et multi-accueils sont fermés par décision administrative.

Néanmoins, pour les personnels prioritaires, un accueil spécifique est mis en place avec réduction du nombre d’enfants accueillis à 10 maximum. L’accueil est maintenu dans la crèche d’origine de l’enfant aux horaires souhaités. La crèche familiale les Frimousses est ouverte.

Le Monde de Jeanne, lieu d’accueil parents-enfants, est fermé pendant trois semaines. Il rouvrira le 27 avril sous réserve de dispositions réglementaires. La Ronde des petits sera ouverte ce vendredi 9 avril aux horaires habituels.

Transport

Depuis le 6 avril, Marineo n’assure plus les transports scolaires. Les lignes 16 à 225 sont ainsi supprimées pendant la période de confinement.

Les lignes régulières du réseau Marinéo conservent les horaires mis en place avec le couvre-feu. Plus d’infos sur : https://www.marineo.fr/actualites/confinement-information-transport-bus-0

Marchés

Les marchés boulonnais (Place Dalton mercredi et samedi, quai Gambetta et place Vignon dimanche) sont maintenus. Ils accueillent tous les commerçants qui proposent des produits alimentaires ainsi que les fleuristes.

Aubettes à poissons

La vente de poisson frais dans les aubettes du quai Gambetta est toujours autorisée.


EMA

Les cours proposés par l’Ecole Municipale d’Arts sont suspendus. Depuis mardi 6 avril, les équipes de l'EMA proposent aux enfants et adolescents inscrits un "drive". Venez chercher vos sacs en prenant rendez-vous au 03.21.32.26.27.

Les enfants n’oubliez pas, les tutos pour réaliser votre village, sont visibles sur le site de la ville : https://bit.ly/3undKaR

Musée et crypte

Le Musée et la Crypte fermés au public, les équipes restent mobilisées et vous donnent rendez-vous sur la page facebook de la ville (https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer) pour partager de nouveaux contenus pour en apprendre plus sur la richesse des collections boulonnaises.

Archives

Les Archives municipales sont ouvertes au public lundi, mercredi, vendredi, de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30 uniquement sur rendez-vous au 03.91.90.01.10.

Racontez-nous votre vie de confiné ! Durant cette troisième période de confinement, les Archives municipales continuent de collecter vos témoignages pour ne pas oublier comment 2020, puis 2021 furent des années particulières. Une expérience que les habitants sont invités à partager en envoyant leur témoignage à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Plus d'infos : https://bit.ly/32Hvp1i

Archéologie

Le service archéologie est fermé au public.

Ecole Musée

L’école musée fermée, les équipes restent mobilisées et vous donnent rendez-vous sur la page facebook de la ville (https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer) pour partager de nouveaux contenus pour en apprendre plus sur la riche histoire de la Ville.

Patrimoine

Le service Ville d’Art et d’Histoire est fermé, les visites guidées en extérieur sont annulées. Les équipes restent mobilisées et vous donnent rendez-vous sur la page facebook de la ville (https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer) pour partager de nouveaux contenus pour en apprendre plus sur la riche histoire de la Ville.

Le service Ville d’art et d’histoire vous accompagne avec des livrets pédagogiques pour découvrir la ville. Quatre niveaux sont proposés : lycées, collèges, primaires et maternelles dans la limite des stocks disponibles. Une autre façon d’allier promenade ludique et découverte historique !

Renseignements et réservations au 03.91.90.02.95.

Sport

Les compétitions sportives sont suspendues. Les entraînements sont toujours possibles uniquement en extérieur dans le respect de la distanciation et du rayon de 10 km autour du domicile. Ceux-ci sont soumis au respect du couvre-feu. Seuls les sportifs professionnels peuvent poursuivre leur activité à huis clos.

Sport santé sur ordonnance

Grâce à une dérogation, le sport santé sur ordonnance se poursuit pendant cette période de confinement. Boulogne-sur-Mer, précurseur dans la mise en place de ce dispositif, maintient donc ce service public essentiel aux personnes atteintes de différentes pathologies (diabète non insulino-dépendant, obésité, maladies cardiovasculaires, rémission du cancer du sein). Plus d’infos : https://bit.ly/3kOLubI

City stade

Les différents équipements sportifs qui sont en accès libre (city stade, terrain de basket...) restent ouverts. La pratique peut se faire uniquement dans le respect des règles de distanciation et du rayon de 10 km autour du domicile. Cette pratique est soumise au respect du couvre-feu.

Piscine

La piscine municipale est fermée au public.

Spectacles

La vente de billets pour la saison 2020/2021 est toujours suspendue.

La reprise des ventes et/ou sur les modalités de remboursement sera définie prochainement.

Pour toutes questions, vous pouvez joindre le 03.21.87.37.15 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Bibliothèques

Les trois sites du Quadrant, réseau des bibliothèques (bibliothèque des Annonciades, médiathèque du Sandettie et Bibludothèque Damrémont) restent ouverts aux horaires habituels.

Les services du Livre chez Vous et du Bibliocar continuent de fonctionner normalement.

Pour plus d’infos : https://lequadrant.boulogne-sur-mer.fr/

Centres sociaux

L’accueil de Loisirs sans Hébergement (ALSH) les mercredis et samedis sont fermés à l’Espace Maës et au Nautilus.

L’ALSH du Nautilus est ouvert pour les familles prioritaires dans la gestion de l’épidémie mercredi 7 avril et samedi 10 avril ainsi que pendant les deux semaines de vacances scolaires du 12 au 23 avril.
Les activités adultes ainsi que les ateliers parents – enfants sont maintenus (jauge en fonction de la capacité du lieu d’accueil, respect des gestes barrières, 5 personnes et un animateur en extérieur).

Pour rappel, l’accompagnement à la scolarité (CLAS) se poursuit cette semaine mercredi de 16h à 18h, jeudi et vendredi de 15h à 17h. Les ateliers parents - enfants sont maintenus dans le respect des gestes barrières.

Personnes âgées

Le personnel du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) est mobilisé afin de maintenir le lien et rompre l’isolement des personnes qui ne possèdent pas de famille à proximité.

Commerces

Seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir – auxquels s’ajoutent les librairies, les disquaires, les magasins de bricolage, de plantes et de fleurs, les coiffeurs, les cordonniers, les chocolatiers, les concessions automobiles, les visites de biens immobiliers – afin de réduire les contacts dans les lieux clos.

La ville de Boulogne-sur-Mer présente la liste des commerces ouverts et ceux qui proposent un service de retrait ou de livraison : https://bit.ly/2RguzWz

Vous pouvez aussi vous rendre sur la plateforme https://www.achetezenboulonnais.fr/ et https://www.facebook.com/achetezenboulonnais/

Déplacements

Un simple justificatif de domicile est nécessaire pour les déplacements dans une zone située à moins de 10 km autour du domicile, sans limite de temps, entre 6h et 19h. Une attestation de déplacement dérogatoire est nécessaire pour les déplacements dans un rayon supérieur à 10 km (à l'intérieur du département ou pour les déplacements inter-régionaux).

Plus d’infos : https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/vivre-a-boulogne/actualite-boulogne-sur-mer/480-coronavirus-telechargez-l-attestation-de-deplacement-derogatoire

Parcs et jardins

L’ensemble des parcs et jardins ainsi que la promenade des Remparts Charles Dickens restent ouverts au public.

Plage 

L’accès à la plage reste possible.

Cimetières

Les cimetières restent ouverts.

Retrouvez toutes les mesures mises en place et l’information en temps réel sur la page : https://www.facebook.com/ville.boulognesurmer 

Le kiosque

Les sites de la ville