Grâce à une dérogation, le sport santé sur ordonnance se poursuit pendant cette période de couvre-feu. Boulogne-sur-Mer, précurseur dans la mise en place de ce dispositif, maintient ce service public essentiel aux personnes atteintes de différentes pathologies (diabète non insulino-dépendant, obésité, maladies cardiovasculaires, rémission du cancer du sein).

Mis en place depuis 2015, le « Sport santé sur ordonnance » poursuit dans des conditions adaptées aux normes sanitaires. Aquagym, marche nordique, gym douce, remise en mouvement… les ateliers se déroulent avec un nombre réduit de participants dans le respect des gestes barrières.

Le vendredi, place à la marche nordique. Devant le palais des sports Damrémont, 11 patients composent deux groupes de niveau différent avant de débuter une séance d’une heure, encadrés par un éducateur sportif. Un bouffée d’air synonyme de bien être corporel et psychologique. « C’est un rendez-vous très important pour moi » confie Nathalie Desaegher, 48 ans, victime d’un infarctus au mois de Mai. « Ces séances m’aident beaucoup. Je ne pourrai pas m’en passer. Ici, personne ne vous juge et tout le monde est ouvert à la discussion. J’ai eu peur que ça s’arrête mais aujourd’hui je suis rassuré. Je me sens en sécurité avec le masque et les gestes barrières. Cela me permet de poursuivre une activité physique essentielle mais aussi de garder un lien social. »

Côté éducateur, tout a été pensé pour respecter les normes de sécurité sanitaire en vigueur. « On a adapté nos exercices en proposant des choses ludiques mais individuelles où les participants n’ont pas de contact entre eux et ne partagent pas de matériel » explique Arnaud Villain. « On respecte également les règles de distanciation tandis que le matériel est désinfecté à chaque séance. »

Mis en place grâce à un partenariat qui regroupe la ville de Boulogne-sur-Mer, le centre médico-sportif et 60 médecins généralistes, le sport sur ordonnance redonne à chacun le goût de l’activité physique, sans compétition, avec un objectif de remise en forme. Un bon moyen d’aller mieux, de s’ouvrir aux autres et de limiter la prise de médicaments !

Il s’adresse aux patients éloignés des activités physiques et atteints par l’une des pathologies suivantes :

- le diabète non insulino-dépendant
- l’obésité
- les maladies cardiovasculaires
- rémission du cancer du sein

Les activités maintenues pendant le couvre-feu :

- diététique
- yoga
- Sophrologie
- natation et aqua santé
- marche nordique
- karaté
- gym
- remise en mouvements

Chaque patient peut s’inscrire après consultation de son médecin traitant. Un rendez-vous avec Madame Dégardin devra ensuite être pris au 06.07.36.00.99. Elle vous orientera vers une activité physique adaptée telle que la marche nordique, l’aquagym, le cardio-fitness, la gym douce, la remise en mouvement…. en tenant compte de votre pathologie.

Si vous souhaitez participer au programme « Sport-santé sur ordonnance » rapprochez-vous de votre médecin généraliste. La première année de pratique est gratuite.