Fidèle à sa politique d’embellissement de la ville, la Municipalité va procéder au réaménagement complet du Boulevard Voltaire. Réduction du nombre de voies, création d’un îlot paysager et de bandes cyclables, suppression des carrefours à feux, modernisation de l’éclairage et aménagement d’un carrefour giratoire ainsi que d’un plateau surélevé permettront de créer une entrée de ville moderne et agréable. Début du chantier lundi 23 Novembre.

Rendre la ville plus belle est une ambition quotidienne. C’est pourquoi, après l’aménagement réussi des berges de la Liane, la Municipalité s’engage dans une profonde modernisation du boulevard Voltaire. Dans la même philosophie que le boulevard de la Liane, l’espace va être totalement repensé afin d’offrir un cadre de vie plus sécurisé, plus moderne et plus agréable.

Ilot paysager et bandes cyclables

Un îlot central végétalisé et des bandes cyclables seront créés de chaque côté de la chaussée qui sera réduite de quatre à deux voies de circulation. L’éclairage sera modernisé et renforcé avec des Led pour sécuriser les différents carrefours.

Un plateau surélevé verra également le jour au croisement avec la rue Ferdinand Buisson tandis qu’un carrefour à sens giratoire sera aménagé à l’intersection du boulevard Voltaire avec le square Marivaux et l’accès central au parking de la gare.

Les travaux débuteront le 23 novembre pour une durée d’un mois, sous réserve de conditions atmosphériques favorables. La pose du nouvel enrobé interviendra mi-décembre en fonction de l’avancement du chantier avant la modernisation de l’éclairage en janvier et l’intervention du service Parcs et Jardins à la fin du mois de février.

La réalisation de cet important chantier va entraîner des modifications pour la circulation automobile. Celle-ci sera uniquement possible dans le sens Viaduc Jean-Jacques Rousseau vers le Boulevard Auguste Comte. Découvrez le détail dans le plan ci-dessous (cliquez sur l'image pour agrandir)

Bus

Concernant la circulation des bus, celle-ci est inchangée dans le sens viaduc Jean-Jacques Rousseau vers le boulevard Auguste Comte avec un arrêt maintenu côté gare SNCF. L’arrêt situé en face, sur le trottoir qui mène à l’auberge de jeunesse, est lui déplacé sur le viaduc Jean-Jacques Rousseau.

Déroulement des travaux

L’entreprise Ramery TP interviendra tout d’abord pour mettre en place la signalisation du chantier. Viendra ensuite la suppression des feux tricolores, la réalisation des opérations de terrassement afin de créer l’îlot central paysager avant la pose des bordures et la modernisation des différents passages piétons. Mi-décembre, les équipes de Ramery TP raboteront la chaussée avant de poser le nouvel enrobé. Cette opération sera suivie par la réalisation du marquage au sol par T1 Groupe Helios.

L’entreprise SEV Energie interviendra ensuite pour procéder au remplacement et à la modernisation de l’éclairage public grâce à l’installation de Led qui multipliera par deux le flux lumineux tout en diminuant la consommation énergétique de 40%.

Enfin, le service Parcs et Jardins conclura l’aménagement du boulevard avec la plantation de 50 arbres accompagnés de plus de 6500 pieds de lierre.