C’était un peu Noël avant l’heure au collège Langevin. Quelques heures avant les vacances de décembre, une dizaine de familles boulonnaises se sont vues confier un ordinateur reconditionné. Une action réalisée grâce à un large partenariat (ville de Boulogne-sur-Mer, association ELP, conseil citoyen, DSU, c-napse) qui permet de fournir un outil essentiel aux élèves. Ceux-ci seront également accompagnés d’un éducateur pour utiliser pleinement cette ressource informatique primordiale à la réussite scolaire #citeseducatives.

A voir les grands sourires qui s’affichaient sur les visages, l’arrivée de ces ordinateurs était très attendue. Dans le contexte sanitaire particulier lié au coronavirus et après un premier confinement qui a vu les cours à distance se multiplier, disposer d’un ordinateur à domicile est apparu comme indispensable. Afin de répondre à ce besoin, un large partenariat (ville de Boulogne-sur-Mer, association ELP, conseil citoyen, DSU c-napse) s’est mis en place afin de permettre aux familles éloignées du numérique de disposer de cet outil. C’est dans ce cadre que 10 premières familles ont pu bénéficier d’ordinateurs reconditionnés jeudi 17 décembre.

Totalement remis en état de marche par Djimany Lefèbvre, engagé pour cette mission par le conseil citoyen, les PC disposent des programmes nécessaires pour accompagner la scolarité de chacun : windows 10, programmes de traitements de texte et d’images, pdf, navigateur web, geogebra pour les mathématiques, scratch pour le numérique, pronote pour la gestion de la vie scolaire et tutoriels pour accompagner la création d’une boite mail, l’utilisation d’un clé usb et l’installation d’une imprimante.

« Au-delà de la remise d’un PC, c’est un accompagnement et une prise en mains qui est proposé à chacun » explique Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe. Les éducateurs de l’ELP (Education Loisirs Promotion) sont effet présents pour accompagner les jeunes dans l’utilisation de leur ordinateur et répondre à leurs questions en cas de problème. Au plus grand bonheur de Tom Barbet, actuellement en troisième. « Je n’avais pas d’ordinateur à la maison. Consulter le web, les documents ou les vidéos sur le téléphone étaient un peu compliqué. Cela va beaucoup m’aider pour réaliser mes devoirs ou mes recherches de stage. J’ai déjà utilisé un pc donc tout devrait bien se passer. »

Au total, ce sont 45 familles du collège Langevin qui bénéficieront de ce dispositif. Les prochaines remises d’ordinateurs auront lieu en janvier.

Le kiosque

Les sites de la ville