Samedi 6 février 2021, l’Université du Littoral Côte d’Opale organise sa Journée Portes Ouvertes. L’occasion de (re)découvrir le monde universitaire et les formations proposées. Nouveauté cette année : Cette « JPO » sera 100% en ligne.

Du Bac + 1 au Bac + 5, difficile de ne pas trouver la formation qu’’il vous faut à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). Quel que soit le domaine de formation : Sciences Humaines et Sociales ; Arts, Lettres et Langues ; Droit, Économie & Gestion ; ou Sciences & Technologies – Santé/STAPS, vous trouverez le cursus qui vous intéresse, avec une valeur forte, la dimension humaine : « Ici, les étudiants ne sont pas des numéros. Il y a une vraie proximité entre chacun sur l’ensemble de nos campus », insiste Hassane Sadok, le président de l’ULCO.

Une Université multipolaire qui offre un large choix dans l’orientation post-bac : en plus des 12 départements de formation, l’ULCO possède aussi une école d’ingénieurs (EILCO), une école de commerce (ISCID-CO), un IUT et propose aussi des formations en alternance dans de nombreux domaines grâce à la formation continue (FCU). « On peut tout faire chez nous, il suffit juste de franchir la porte et découvrir ce que l’on propose », complète le président.

Des nouveautés dès la rentrée et une JPO 100% virtuelle !

Contexte sanitaire oblige, l’ULCO s’organise et propose cette année une JPO 100% virtuelle : « Les visiteurs pourront découvrir l’Université via un salon numérique. C’est un outil ludique et facile d’accès » explique Sabine Duhamel, la Vice-Présidente en charge de la formation universitaire. Les futurs étudiants pourront toujours échanger avec les enseignants mais de façon dématérialisée. Une visite virtuelle des bâtiments est également prévue.

Une JPO Virtuelle, comment ça marche ?

Les visiteurs devront se connecter à une plateforme mise en place sur le site internet de l’ULCO (le lien sera disponible à partir du 5 février). Ils pourront ensuite accéder à des halls virtuels dans lesquels seront « hébergés » des stands, également virtuels.

Deux grands types de stands seront présents :
- les stands présentant les différentes formations dispensées à l’université
- les stands présentant les services à l’étudiant (qu’il s’agisse de services internes ou de structures externes à l’université).

En se rendant sur les stands, les usagers pourront bénéficier d’interactions de différents types :
- consultation de supports de communication de différentes natures (brochures, plaquettes, films…)
- tchats permettant « en direct » de poser des questions et d’obtenir une réponse immédiate

Ces tchats seront principalement assurés par les enseignants mais également par les personnels d’orientation de l’université, par des représentants des services (exemple : RI) mais aussi par des étudiants que ceux-ci représentent leur formation ou aient été recrutés par le SUAIOIP afin de faire la promotion de l’offre de formation. Il est également prévu qu’ils puissent être proposés par les partenaires extérieurs à l’université.

- entretiens dématérialisés via des applications comme par exemple Zoom
- entretiens téléphoniques
- envoi de mails avec une réponse apportée en différée.

Comme pour les tchats, les entretiens dématérialisés et les réponses par mail seront proposés par les différentes structures, formations et services présents sur le salon virtuel.

Parallèlement, des conférences seront proposées sur certains stands.

Si celles-ci sont assurées en direct, les usagers pourront interagir en posant directement leurs questions à la fin de celles-ci.
Si celles-ci sont pré-enregistrées, les visiteurs pourront toujours poser une question via un lien afin qu’une réponse leur soit apportée. « Le principe reste le même qu’une JPO classique : La présentation des formations, la rencontre et l’échange avec les enseignants et les étudiants » précise Sabine DUHAMEL, Vice-Présidente en charge de la formation universitaire.
La documentation présente sur cette JPO numérique sera téléchargeable.

Pour en savoir plus consultez le site internet de l’ULCO : www.univ-littoral.fr/jpo2021