Dans un contexte sanitaire où les animations collectives ne sont plus possibles, les équipes du CCAS s’adaptent pour continuer à proposer des animations aux aînés présents dans les différentes résidences du Centre Social Municipal.

Chaque jour, la conciergerie, une sorte de « room service », va à la rencontre des aînés. Musique, chansons, café, livres mais surtout rire et vraie proximité permettent de conserver un lien avec les résidents. « C’est essentiel » confie Patricia Fontaine, adjointe chargée de la coordination des politiques de solidarité, de l’action sociale et de la politique des âges. « Comme les personnes ne peuvent plus se rassembler autour de repas ou d’animations, ce sont les animations qui se déplacent chez elles. Au-delà de l’animation, ce service permet d’échanger avec eux sur leur vie quotidienne, de connaître leurs sentiments et leur moral. Ces discussions permettent d’apporter des idées positives. »

« C’est très important pour nous » confirme Madame Merlin. « On entend de la musique, on va jeter un œil et on se rend compte que c’est la fête dans le couloir (rires). On aime la musique et esquisser quelques pas de danse. »

Même joie chez Madame Poulain : « Je viens d’arriver dans la résidence Bellevue et c’est un vrai plaisir ! Avant, j’étais seule chez moi. Les journées étaient longues. Ici, j’ai trouvé d’autres résidents à qui parler et avec les animations et la proximité des commerces, ça me change la vie ! »

Des aînés qui s’investissent également de plus en plus dans la vie des résidences. C’est ainsi avec beaucoup de plaisir que chacun a pris part à la décoration des différents halls d’entrée. Un lieu de passage qui se transforme souvent en lieu de rencontre où chacun aime discuter et partager un moment.