20 élèves en 4ème et 3ème SEGPA (Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté) du collège Langevin ont vécu une belle vie d'artiste pendant 10 jours. Encadrés par la peintre Marika, ils ont participé à la réalisation de deux fresques qui ornent aujourd’hui le couloir d’accès à leur classe. Une initiation à l’art plastique unique et originale réalisée dans le cadre des Cités Educatives.

Après une première fresque réalisée en extérieur cet été, le collège Langevin poursuit sa découverte du Street Art. Cette fois, ce sont les couloirs qu’il faut explorer pour découvrir deux fresques autour du thème de la fête foraine. Elles sont le résultat d’un cheminement pédagogique mis en place par les professeurs Tots et Duval. « La première idée était de faire sortir les élèves de leur quartier et les inciter à découvrir leur ville » expliquent les deux jeunes femmes. « En suivant le parcours d’art urbain créé grâce au festival Street Art depuis 5 ans, ils se sont rendus compte qu’il se passait beaucoup de choses à Boulogne-sur-Mer. Pour aller plus loin dans ce projet et concrétiser cette démarche, nous avons contacté l’artiste Marika qui est venue présenter son travail. Une belle alchimie s’est créée avec les collégiens. Ensemble, ils ont imaginé et créé deux fresques qui font aujourd’hui leur fierté. »

Tout sourire, Romain et Lou-Ann acquiescent. « On a découvert le travail de Marika grâce à sa fresque réalisée cet été » expliquent les deux élèves. « Ça nous a beaucoup plu. Quand le projet s’est concrétisé, on s’est relayé pendant plus d’une semaine pour l’aider. On était un peu stressé mais au final on est super content du résultat. » Un plaisir partagé par l’artiste. « C’est la première fois que je travaille en direct avec des élèves » confie Marika. « C’était très enrichissant ! Ils ont complétement adhéré, découvert quelques techniques et se sont énormément investis passant beaucoup de temps avec moi en dehors des heures de classe. Par exemple, c’est une élève très appliquée et consciencieuse qui a entièrement verni les deux murs ! »

« S’ouvrir à la culture et s’initier aux arts visuels et plastiques entre totalement dans la philosophie du dispositif Cité Educatives » confie Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe. « Certains élèves se sont découverts des capacités et un goût particulier pour la peinture mais surtout, tous affichent aujourd’hui un beau sentiment de fierté. Ils ont contribué à embellir leur collège en offrant une vision originale de la fête foraine. »