358 km ! C’est la très belle distance parcourue par une centaine d’enfants des classes de CM2 des écoles Bucaille et Eurvin accompagnés par les jeunes de l’IME à l’occasion de la Semaine Olympique et Paralympique organisée dans le cadre des JO de Paris 2024. Marche, course mais aussi parcours à vélo, en trottinette et en fauteuil roulant se sont enchaînés pendant cinq jours devant le Palais des Sports Damrémont. Un beau challenge sportif mais aussi humain autour des valeurs de l’Olympisme. #TerredeJeux2024 #SOP2021 #DEFITDJ2024

Dans le cadre de la labellisation « Paris 2024 » du territoire, le service des sports et l’Education Nationale se sont associés lors de la Semaine Olympique et Paralympique. Autour du slogan « Paris, nous voilà ! », quatre classes de CM2 et les jeunes de l’IME soit une centaine d’enfants se sont mobilisés pour parcourir la distance symbolique entre Boulogne-sur-Mer et Paris soit 250 km. Un objectif plus qu’atteint puisque ce sont 358 km qui ont été parcourus ! Marche, course, vélo, trottinette et parcours en fauteuil roulant, ce sont « des mini Jeux Olympiques qu’ont réalisé les enfants » confie David Legrand, chargé de la Mission Olympique. « Sans les normes imposées par la Covid, nous aurions pu faire participer six fois plus d’élèves » explique Lionel Bastide, conseiller pédagogique. Prévue au départ en salle, cette course de relais symbolique s’est déroulée aux abords extérieurs du Palais des sports Damrémont.

Un évènement qui a fait l’objet d’un long temps de préparation en classe qui a permis de mêler les apprentissages : mathématiques pour calculer la distance parcourue, géographie pour situer les villes qui ont accueillies les JO et histoire. « Les élèves ont découvert les symboles et les valeurs de l’Olympisme : excellence, respect, amitié et universalité » confie Madame Lefebvre, institutrice de CM1 – CM2 à l’école Bucaille. « On a également abordé les Jeux antiques et la refonte mise en place par Pierre de Coubertin. Nous avons également préparé les questions qu’ils ont ensuite posé aux athlètes. Les enfants se sont beaucoup investis. »

En complément de l’activité physique, les élèves ont en effet eu la chance de rencontrer les sportifs boulonnais qui ont vécu les JO ou qui sont susceptibles d’y participer. Ainsi, Estha Essombe (judo, Atlanta 1996), José Lenoir (canoë, Athènes 2004), Maxime Beaumont (canoë, Londres 2012, Rio 2016), Lise (Lutte, Athènes 2004, Pékin 2008) et David Legrand (Lutte, Atlanta 1996) ainsi que Jimmy Gressier (course à pied) et Pauline Lecarpentier (lutte) se sont prêtés avec plaisir au jeu des questions – réponses. « C’est un bonheur de partager cette expérience avec les jeunes » confie Estha Essombe. « C’est aussi l’occasion de se rappeler des beaux souvenirs. » De quoi impressionner Coralie et Camille, 9 ans. « Quand elle m’a apprise le judo, je ne pouvais pas imaginer qu’elle avait fait les JO ! » raconte Camille.

« Tous les sportifs Boulonnais sollicités ont répondu présent » reprend David Legrand. « Posséder autant de sportifs de haut niveau, tous très accessibles et impliqués auprès des jeunes, est une chance et une fierté pour la ville. Cela montre le dynamisme sportif des associations boulonnaises. Avec la présence de ces champions, le cadre idéal et calme près de la mer loin de l’agitation parisienne et l’expérience d’avoir été base arrière pour les Jeux de Londres, Boulogne est aujourd’hui reconnue sur la carte du sport. »