Bel exemple d’investissement pour les autres, Océane, Thomas, Alexis, Jérôme et Andy se sont relayés pendant huit mercredis après-midi afin d’embellir le Palais des Sports Damrémont. Un « chantier jeune » mis en place par l’Espace Maës.

Tout sourire, les cinq jeunes habitants du quartier Damrémont se chambrent gentiment. Océane, Thomas, Alexis, Jérôme et Andy ont développé une belle amitié. D’abord autour des activités proposées par l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) organisées par l’Espace Maës puis par le « multiAct » qui se déroulait chaque mercredi au Palais des Sports et enfin par les « chantiers jeunes », ces temps de solidarité et d’apprentissage au service de la vie du quartier.



« L’objectif est de fédérer un groupe, de développer l’entraide, le travail en équipe et d’apprendre des techniques simples qui pourront leur être utile dans la vie de tous les jours » explique Fabien qui les a encadrés sur ce chantier qui consistait à repeindre un grand mur du Palais des Sports, derrière un des deux paniers. « Aujourd’hui, ils ont entre 17 et 18 ans. Si on ne peut plus les accueillir à l’ALSH, ces chantiers nous permettent de garder un lien. C’est aussi un bel investissement en faveur des autres. » Ainsi, pendant huit mercredis après-midi, les cinq jeunes boulonnais se sont relayés pour devenir aujourd’hui des spécialistes de la peinture. « C’était sympa, les basketteurs ont apprécié » confie Océane. « Ça nous a aussi donné envie de faire la même chose chez nous. Je termine un couloir et je vais bientôt attaquer ma chambre ».



Cette belle équipe était déjà intervenue pour reprendre plusieurs logements gérés par Habitat du Littoral (peinture, enduis) tandis qu’une mission plus originale les attend pendant les vacances de février. « On va construire des nichoirs à chauve-souris à installer dans le bois Farjon » explique Andy. « Le but est de contribuer à préserver l’environnement dans cet espace particulier. »
Un travail bénévole qui est aussi récompensé. Le précédent chantier avait été suivi par un déplacement au parc d’activités d’Ohlain.

Le kiosque

Les sites de la ville