Micro-folie, qu'est-ce que c'est ? C’est un projet national, initié par le Ministère de la Culture et coordonnée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, dont l’objectif est d’offrir aux habitants l’accès aux chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales par l’intermédiaire d’outils numériques performants.

Une micro-folie, deux lieux

Il s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs et s’adresse à tous les habitants : adultes, enfants, familles, scolaires…
Dans notre ville, c’est au carré SAM que cette rencontre avec l’art pourra s’effectuer grâce à un écran géant, 15 tablettes tactiles ainsi que des casques de réalité augmentée qui permettent une immersion parfaite dans les différents univers artistiques. Il sera ainsi possible de se rendre au Louvre, au château de Versailles ou encore au musée Picasso. Le public n’est pas laissé seul dans la visite, des médiateurs sont à sa disposition pour toute aide technique ou pédagogique.
D’autres modules complètent ce dispositif, aussi c’est au centre socio-culturel le Nautilus qu’un espace fablab (laboratoire de fabrication) est installé. Un lieu qui permet de réaliser différents objets avec une fois encore des outils de grande précision : imprimante 3D, découpeuse laser, floqueuse de T-Shirts, brodeuse numérique… De quoi laisser libre-court à toutes les créations…
Rejoindre le réseau Micro Folie c’est aussi enrichir un dispositif qui offre une belle visibilité à nos propres collections qui seront alors valorisées et visibles au niveau national.

Didier Fusillier, président de la Villette : « Aujourd’hui nous sommes habitués à avoir des smartphones, des tablettes on a accès à une certaine forme de culture mais souvent seul, ou « de manière solitaire », l’envie c’est qu’on se rassemble pour que l’on puisse échanger de ce que l’on voit, créer pour l’espace fablab et se parler ».

Un site internet Micro Folie est en cours de création avant l’inauguration prévue au printemps 2021. Le programme des différents ateliers et des visites sera alors dévoilé.

Le kiosque

Les sites de la ville