Micro-folie, qu'est-ce que c'est ? C’est un projet national, initié par le Ministère de la Culture et coordonnée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, dont l’objectif est d’offrir aux habitants l’accès aux chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales par l’intermédiaire d’outils numériques performants.

Une micro-folie, deux lieux

Il s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs et s’adresse à tous les habitants : adultes, enfants, familles, scolaires…
Dans notre ville, c’est au carré SAM que cette rencontre avec l’art pourra s’effectuer grâce à un écran géant, 15 tablettes tactiles ainsi que des casques de réalité augmentée qui permettent une immersion parfaite dans les différents univers artistiques. Il est ainsi possible de se rendre au Louvre, au château de Versailles ou encore au musée Picasso.
Le public n’est pas laissé seul dans la visite, des médiateurs sont à sa disposition pour toute aide technique ou pédagogique.


D’autres modules complètent ce dispositif, aussi c’est au centre socio-culturel le Nautilus qu’un espace fablab (laboratoire de fabrication) est installé. Un lieu qui permet de réaliser différents objets avec une fois encore des outils de grande précision : imprimante 3D, découpeuse laser, floqueuse de T-Shirts, brodeuse numérique… De quoi laisser libre-court à toutes les créations…
Rejoindre le réseau Micro Folie c’est aussi enrichir un dispositif qui offre une belle visibilité à nos propres collections qui seront alors valorisées et visibles au niveau national.

Didier Fusillier, président de la Villette : « Aujourd’hui nous sommes habitués à avoir des smartphones, des tablettes on a accès à une certaine forme de culture mais souvent seul, ou « de manière solitaire », l’envie c’est qu’on se rassemble pour que l’on puisse échanger de ce que l’on voit, créer pour l’espace fablab et se parler ».

Micro Folie Boulogne-sur-Mer

Détails des activités proposées.

Nous accueillons le grand public par jauge maximum de 15 personnes et sur réservation pour les ateliers découverte du musée numérique - mode « visite libre »

Partez à la découverte de plus de 1600 chefs-d’œuvre de 80 institutions et musée nationaux et internationaux sous format numérique : une exploration ludique et interactive.

Ce mode présente un défilement d’œuvres sur le grand écran sous la forme d’un film musical. Les visiteurs ont à leur disposition des tablettes sur lesquelles s’affichent un cœur qui lorsqu’on clique dessus permet d’avoir accès à des contenus complémentaires explicatifs ainsi qu’à des jeux.


JUILLET 2022

Et si on « s’amusée » ? Rendez-vous au musée numérique Micro-Folie du Carré Sam :  les chefs-d’œuvre sont bavards et auront plein d’histoires à vous raconter tout au long du mois de juillet 2022. Après une visite libre du musée numérique (15 minutes), partez à la découverte de plus de 2200 chefs-d’œuvre de 120 institutions et musée nationaux et internationaux sous format numérique : une exploration ludique et interactive. Les visiteurs ont à leur disposition des tablettes sur lesquelles s’affichent un cœur qui lorsqu’on clique dessus permet d’avoir accès à des contenus complémentaires explicatifs ainsi qu’à des jeux.

Bla bla d’art. Les tableaux nous racontent des histoires insoupçonnées, drôles parfois émouvantes, en tout cas toujours surprenantes ! Entrons dans ces œuvres par la porte dérobée de leurs détails les plus secrets… (45 min/1h)

Ateliers créatifs « Graine d’artiste ». A la manière des grands artistes Matisse, Mondrian, Dubuffet, Picasso etc. » : pixel art, ateliers papiers, origamis, découpage collage et coloriage, autoportrait… (45 min/1h)

Espace de réalité virtuelle. Plongez dans des programmes Arte VOD, documentaires, jeux etc. à 360 °. A partir de 12 ans.

Gratuit, ateliers sur réservation au 03/21/87/81/86

  • Samedi 02 juillet 2022,  de 14h à 18h. Spécial "Eté"

Informations pratiques

Accueil du public par jauge maximum de 15 personnes (réservation conseillée)

- du mardi 5 au vendredi 8 juillet 2022 de 14h à 17h30,

- le mardi 12 juillet 2022 de 14h à 17h30

- du mardi 19 au vendredi 22 juillet 2022 de 14h à 17h30

- Du mardi 26 au vendredi 29 juillet 2022 de 14h à 17h30

Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et Tél. 03.21.87.81.86. Le Carré Sam place d'Argentine 62200 Boulogne-sur-Mer. Fratuit. Plus d’informations : microfolie.boulogne-sur-mer.fr

 -  Le mercredi 13 juillet

« Une œuvre contée » - à partir de 6 ans !

Bibliothèque de Plage à 15h

Téléphone(s) : 03 21 87 73 21

Précisions sur l'événement :

Venez découvrir une œuvre d’un des plus grands musées de France les pieds dans le sable !  La Micro-folie et le Quadrant vous embarquent pour un voyage conté auprès d’une œuvre majeure du musée du Quai Branly. Venez découvrir les mystères de Nkisi au son de la kora et de la musique africaine grâce à Mam’Den et laissez l’inspiration vous guider pour l’activité manuelle qui suivra...

Le mercredi 20 juillet

« Une œuvre contée » à partir de 6 ans !

au Carré Sam à 10h

Précisions sur l'événement :

Venez découvrir une œuvre d’un des plus grands musées de France !  La Micro-folie et le Quadrant vous embarquent pour un voyage conté auprès d’une œuvre majeure du musée du Quai Branly. Venez découvrir les mystères de Nkisi au son de la kora et de la musique africaine grâce à Mam’Den et laissez l’inspiration vous guider pour l’activité manuelle qui suivra...

 

ico file plaquette-micro-folie-presentation.pdf (pdf - 2.44mo)

Le kiosque

Les sites de la ville