Micro-folie, qu'est-ce que c'est ? C’est un projet national, initié par le Ministère de la Culture et coordonnée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, dont l’objectif est d’offrir aux habitants l’accès aux chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales par l’intermédiaire d’outils numériques performants.

Une micro-folie, deux lieux

Il s’articule autour d’un musée numérique en collaboration avec 12 établissements culturels nationaux fondateurs et s’adresse à tous les habitants : adultes, enfants, familles, scolaires…
Dans notre ville, c’est au carré SAM que cette rencontre avec l’art pourra s’effectuer grâce à un écran géant, 15 tablettes tactiles ainsi que des casques de réalité augmentée qui permettent une immersion parfaite dans les différents univers artistiques. Il est ainsi possible de se rendre au Louvre, au château de Versailles ou encore au musée Picasso.
Le public n’est pas laissé seul dans la visite, des médiateurs sont à sa disposition pour toute aide technique ou pédagogique.


D’autres modules complètent ce dispositif, aussi c’est au centre socio-culturel le Nautilus qu’un espace fablab (laboratoire de fabrication) est installé. Un lieu qui permet de réaliser différents objets avec une fois encore des outils de grande précision : imprimante 3D, découpeuse laser, floqueuse de T-Shirts, brodeuse numérique… De quoi laisser libre-court à toutes les créations…
Rejoindre le réseau Micro Folie c’est aussi enrichir un dispositif qui offre une belle visibilité à nos propres collections qui seront alors valorisées et visibles au niveau national.

Didier Fusillier, président de la Villette : « Aujourd’hui nous sommes habitués à avoir des smartphones, des tablettes on a accès à une certaine forme de culture mais souvent seul, ou « de manière solitaire », l’envie c’est qu’on se rassemble pour que l’on puisse échanger de ce que l’on voit, créer pour l’espace fablab et se parler ».

Lancement officiel de la Micro - Folie

Vendredi 1 et Samedi 02 octobre 2021

« Spécial jeux vidéo, musique électro [GRATUIT] »

MÉDIATHÈQUE DU SANDETTIE

Let’s Play

1 rue de Wissant / Boulogne-sur-Mer

Vendredi 1er octobre de 17h30 à 19H

Le “Let’s Play*” est une pratique largement répandue qui consiste à regarder une personne découvrir un jeu vidéo en direct ! Aujourd’hui, nous vous proposons de faire un let’s play sous une nouvelle forme, c’est-à-dire toutes et tous ensemble ! [* réservation conseillée - jauge de 30 personnes - tout public à partir de 7 ans ]

ATELIERS / NAUTILUS

4 rue du Détroit / Boulogne-sur-Mer

Samedi 2 octobre de 10h à 12h30.
Atelier «fabrique ta console»*

3 Hit Combo propose un atelier dédié à la réalisation d’un kit électronique permettant de jouer à des classiques du jeu vidéo. Cet atelier fait office d’initiation à la soudure et découverte de l’électronique...[atelier ouvert au plus de 7 ans accompagnés d’un adulte.]

Atelier « Dessine ton jeu » *
de 10h à 11h30 [à partir de 7 ans.]
Dessine ton niveau, puis prends le en photo avec la tablette. L’application se charge de le transformer en jeu vidéo.

* sur réservation par mail : loic.mazure@ ville-boulogne-sur-mer.fr ou par tél. :
au 03.21.30.16.86. + d’infos sur microfolie.boulogne-sur-mer.fr

MUSEE NUMERIQUE / CARRE SAM

Place d’Argentine Boulogne-sur-Mer

« Spécial jeux vidéo, musique électro [GRATUIT] »

Samedi 2 octobre de 11h à 19h.

Dès 11h venez partager des expériences alternatives et des jeux vidéo des années 80 à nos jours.

La Micro-Folie à Boulogne-sur-Mer, c’est un espace scénique mis à disposition! Nous ne pouvions manquer d’accueillir NUMEROBE (Baptiste ROGER). Compositeur et beatmaker originaire de la région, il produit une électronica à la fois sensible et hypnotique, oscillant entre l’ambiant et le dancefloor. Il proposera toute la journée une ambiance sonore et visuelle dans la salle de spectacle investie, pour l’occasion, par des bornes d’arcade et d’autres surprises en accès libre et gratuit !

À 17h, il livrera une performance musicale dont il a le secret.

Toute la journée, en accès libre découvrez le « Musée Numérique ». Amusez-vous à explorer des milliers de chefs-d’œuvre grâce à cet outil interactif.

Et d’autres surprises !

- des micro-conférences où sans trop se prendre au sérieux seront abordés grâce au Musée-Numérique, le patrimoine, l’archéologie, les collections du musée de Boulogne…

- Les casques de réalité virtuelle permettront une immersion parfaite dans les différents univers artistiques.

- le FabLab du Nautilus, vous accueillera de 13h à 18h pour vous faire découvrir l’impression 3D et expérimenter l’usage des machines à commande numérique

RESERVATION, INFOS : 03.21.87.81.86 /03.21.30.47.04 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

ico file plaquette-micro-folie-presentation.pdf (pdf - 2.44mo)

Le kiosque

Les sites de la ville