Micro-folie, qu'est-ce que c'est ? C’est un projet national, initié par le Ministère de la Culture et coordonnée par la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette, dont l’objectif est d’offrir aux habitants l’accès aux chefs-d’œuvre des plus grandes institutions culturelles nationales et internationales par l’intermédiaire d’outils numériques performants.

Micro Folie Boulogne-sur-Mer

Une micro-folie, deux lieux !

Le Carré SAM est une salle de spectacles mais pas seulement : dans son hall d’accueil, il abrite la Micro-Folie. Dispositif national, impulsé par le Parc de la Villette Paris, elle est composée d’un musée numérique et d’un FabLab (un laboratoire de fabrication avec des machines innovantes) qui se trouve au centre socio-culturel Le Nautilus.

Mur d’écrans 4K, tablettes interactives, casques VR, jeux vidéos, le musée numérique utilise différents supports numériques pour permettre la découverte et l’exploration ludique d’œuvres d’art et de musées du monde entier.

L'objectif ? Rendre l’art (peinture, sculpture, musique, danse, patrimoine…) accessible à tous  en s’amusant !

Vous hésitez à pousser les portes du Louvre ? Les tablettes interactives vous en donnent les clés et vous permettent de découvrir ce lieu et ses incroyables collections.

Vous rêvez de visiter le Château de Versailles ? Avec les casques VR Micro-Folie, c’est possible. Et la visite sera guidée !

Vous n’êtes jamais allé en Egypte ? Grâce à l’écran géant 4k et à la partie de jeu vidéo Discovery Tour © (Assasin’s Creed Origins ©), son histoire et sa culture n’auront plus de secret pour vous !

Que ce soit en ouverture tout public ou lors d’accueils de groupes (scolaires, centres de loisirs, CCAS, associations…), l’animatrice propose des séances de médiation en lien avec la programmation du Carré, avec des évènements locaux ou nationaux, des mini-conférences, des ateliers créatifs... Le tout à destination des petits comme des grands.

Détails des activités proposées :

Nous accueillons le grand public par jauge maximum de 25 personnes et sur réservation pour les ateliers découverte du musée numérique.

Partez à la découverte de plus de 2200 chefs-d’œuvre de 120 institutions et musées nationaux et internationaux, sous format numérique : une exploration ludique et interactive.

Ce mode présente un défilement d’œuvres sur le grand écran sous la forme d’un film musical. Les visiteurs ont à leur disposition des tablettes sur lesquelles s’affichent un cœur qui lorsqu’on clique dessus permet d’avoir accès à des contenus complémentaires explicatifs ainsi qu’à des jeux.

FOLIE-DOUCE

Conférence décalée et dégustation d’oeuvres d’art à l’apéro !

Le 1er samedi de chaque mois à 12h - Gratuit - Durée : 1h - A partir de 12 ans ! Réservation conseillée.
Folie-Douce est un rendez-vous inédit. Sous forme de conférence animée et autour d’un apéritif, l’animatrice abordera l’art de façon originale et conviviale : anecdotes surprenantes, détails insoupçonnés, révélations, vous ne verrez plus jamais certaines oeuvres de la même façon !

Gratuit, ateliers sur réservation au 03/21/87/81/86

Réservations groupes

Les écoles maternelles et élémentaires, accueil périscolaire, centres de loisirs, groupe d'adultes etc. La Micro-Folie vous est ouverte pendant la semaine sur réservation. N’hésitez pas à nous contacter !

Informations pratiques

Le Carré Sam, place d'Argentine 62200 Boulogne-sur-Mer.

ico file plaquette-micro-folie-presentation.pdf (pdf - 2.44mo)