Se rendre à l’école en trottinette en toute sécurité, voilà l’objectif de MobiCité mis en place dans le cadre des Cités Educatives. Encadrés par l’Espace Maës, les premiers enfants ont été formés à l’utilisation des trottinettes et aux règles de sécurité par Cycléco pendant les vacances d’hiver. Place aux mobilités douces !

Tout sourires, parents et enfants accompagnés de Stéphanie et Cédric de l’espace Maës ainsi que de Thomas Leleu de Cycleco, s’entraînent à la pratique de la trottinette sur les berges de la Liane. Pendant trois jours, chacun a pu découvrir la richesse du kit « MobiCité » proposé dans le cadre des Cités Educatives. « Nous apportons un encadrement technique et une démarche pédagogique sur la sécurité » explique Thomas Leleu de Cycleco. « Après une découverte de l’utilisation d’une trottinette (frein, éclairage, avertisseur sonore) dans un lieu clos, nous avons enchaîné avec un parcours qui a relié l’espace Maës à l’école Cary-Sauvage où la plupart des jeunes sont scolarisés. Cela permet de découvrir le chemin qu’ils réaliseront tous les jours, de rappeler les règles de sécurité routière et d’identifier les éventuels obstacles. »



La troisième journée de formation s’est déroulée dans les locaux de l’Espace Maës sous forme ludique. Un quiz a permis de vérifier les notions acquises par les enfants et leurs parents. « Offrir la possibilité aux jeunes de se rendre à l’école en trottinette est une excellente idée » confient mesdames Declercq et Dib dont les fils et filles bénéficient du dispositif. « Cela facilite le déplacement à l’école. Avoir suivi la formation nous rassure également sur leur sécurité. » Ryan, 11 ans, est lui conquis. « On a appris le code de la route et l’importance de mettre un casque » explique le jeune garçon. « C’est super de pouvoir aller à l’école en trottinette. Ça nous permet de faire du sport dehors et de profiter du printemps. » 

Un moyen ludique et écologique qui développe l’usage des déplacements doux dans le respect de l’environnement.

14 kits MobiCité ont été mis à la disposition des jeunes de l’espace Maës âgés de 7 à 15 ans qui se rendent à l’école Cary-Sauvage et au collège Daunou.

Le kiosque

Les sites de la ville