Le 19 mai dernier, théâtre, Musée et salles de spectacle ont enfin pu rouvrir leurs portes au public. Une levée progressive des restrictions sanitaires qui connaîtra une nouvelle étape le 9 juin prochain avec une jauge plus large. Lyrique, opéra, danse, musique actuelle et chanson française vont de nouveau faire vibrer le public du théâtre Monsigny, Carré Sam et de la Basilique Notre Dame. Tour d’horizon des spectacles qui inaugurent cette nouvelle rentrée culturelle.

Bertrand Belin en tête d’affiche

Le temps fort de cette rentrée s'est déroulé pendant deux jours avec la venue de Bertrand Belin. Deux soirées exceptionnelles et intimistes pour rencontrer cet artiste absolu. Chanteur, auteur-compositeur, compositeur de musiques de films, écrivain, ce fils de pêcheur breton sait tout faire et impose aujourd’hui sa poésie et son style hors du commun dans le paysage musical et littéraire. L'échange littéraire a rassemblé de nombreux passionnés à la bibliothèque des Annonciades avant un moment unique lors du concert qui s'est déroulée au théâtre Monsigny.

L’amour masqué

« Elle » a vingt ans. Elle est riche grâce à la libéralité de ses deux « protecteurs » qu'elle n’aime pas (bien entendu). « Elle » est tombée amoureuse d’un jeune inconnu dont elle a dérobé le portrait chez un photographe. « Lui » a quarante ans (et même un peu plus). La photo, qui date de vingt ans, est la sienne. Prévenu par le photographe, il se rend chez Elle pour récupérer son bien. Elle croit qu’il s’agit du père du jeune homme…

Goûter – concert lyrique de Sacha Guitry mis en scène Michèle Mellory de la Compagnie Lyricomedia. Dimanche 30 mai à 16h au Carré Sam. Tarif : 3€

Retransmission de l’opéra : tosca de giacomo puccini

Les affres de la jalousie, la violence du désir, la nostalgie amoureuse, le pouvoir salvateur de l’art, le meurtre, le complot politique... et une héroïne chanteuse lyrique ! Voilà de quoi remplir vingt-quatre heures à Rome, pleines de mélodies et de fureur, placées sous la baguette du directeur musical de l’Orchestre National de Lille, Alexandre Bloch, qui apportera au classique son impressionnante énergie.

Jeudi 3 juin à 18h au Carré Sam. Gratuit sur réservation à la boutique billetterie du centre-ville du mardi au samedi de 13h à 19h - Tel : 03.21.87.37.15.

Camelot et extraits d’Offenbach

Depuis plus d’un an, un groupe d’habitants des quartiers prioritaires de Boulogne-sur-Mer, participe aux ateliers hebdomadaires et aux stages menés au Centre Socio-Culturel le Nautilus. Ces ateliers sont proposés par la Cantatrice Malika Bellaribi-Le Moal. Lors de ceux-ci les choristes ont également travaillé avec une pianiste professionnelle, ont découvert la mise en scène et ont rencontré des choristes d’autres territoires.

Les choristes proposeront cette fois une représentation miroir autour de deux œuvres : Camelot de Loewe et La Grande Duchesse de Gerolstein d’Offenbach. Cette création abordera ainsi les questions de pouvoir, de responsabilités et d’amour.

Goûter – concert lyrique avec Malika Bellaribi. Dimanche 6 juin à 16h. Tarif : 3€. Achetez vos billets ici https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/billetterie-en-ligne

Arise fait danser la Basilique

Arise s’appuie sur une approche sensible des notions de solitude et d’élévation. Une performance poétique de la sobriété pour mieux dévoiler ce qu’il y a de plus vivant en chacun de nous. Ce déploiement aborde de fait la notion du sacré et cherche à en proposer une approche qui oscille entre religiosité et dimension païenne. Arise est un projet d’ouverture, d’exposition, et de rencontres.

En collaboration avec Piers Faccini. Mercredi 9 juin à 20h à la cathédrale Notre-Dame. Tarif : 16€. Achetez vos billets ici https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/billetterie-en-ligne

Piers Faccini au Carré Sam

Qu’il la chante en anglais, en malinké, créole réunionnais, dialecte sicilien, en français ou en arabe, le chanteur folk Piers Faccini est passé maître dans l’art de la complainte qui, selon lui, n’est pas synonyme de tristesse, mais mène à l’apaisement. Élaboré deux ans durant, Shapes of the Fall se penche sur notre monde en cours d’effondrement. Un tableau empreint de gravité, mais traversé par la première qualité des âmes lucides : celle “d’émettre ou de réfléchir la lumière”

Jeudi 10 juin à 20h au Carré Sam. Tarifs : 10, 8 et 6€. Achetez vos billets ici https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/billetterie-en-ligne

Les minimondes de Sidonie

Sidonie a des amis, tout petits ; si petits, que leur monde tient sur des tables rondes. Six mini-mondes à découvrir avec les yeux et les oreilles, six univers pour plonger dans le monde de l’imaginaire, avec la complicité d’un accordéon caméléon. Un moment privilégié de découverte où l’enfant entre dans le monde de Rico le coq, des trois petits cochons, admire le jardin de madame Mishoko, participe à un pique-nique au bord de la Volga, visite la Bretagne en hiver ou réalise un voyage dans les étoiles. La conteuse et musicienne Laure Chailloux guide son petit public avec tendresse.

Jeune public avec la Cie Metalu à chahuter. Rencontre avec l’artiste à l’issu du spectacle. Mercredi 16 juin à 15h et 16h15. Tarif : 3€ de 2 à 6 ans. Achetez vos billets ici https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/billetterie-en-ligne