Honoré, le dernier né des rafistolés signé Marika est venu embellir le mur de la salle d’activités de l’école Fémeland. Le symbole d’une pièce qui mêle désormais accueil, culture, détente, motricité, échanges et réflexion réalisé dans le cadre du programme « J’aime mon école » des Cités Educatives.

Les « Wouah » fusent des quatre coins du groupe venu observer avec admiration l’artiste Marika prête à mettre la touche finale à sa fresque. Pendant une semaine, les 250 élèves de l’école Fémeland ont vécu une initiation à l’art en direct grâce à cette performance artistique qui a changé le visage d’une salle qu’ils connaissent bien. Le symbole et les prémices d’un endroit que les élèves devraient fréquenter de plus en plus avec plaisir. « L’idée est de faire de cette salle un lieu de vie culturel et éducatif flexible au cœur de l’école » explique la directrice Arielle Laurent. « Cet espace peut accueillir les enfants pendant la récréation avec en complément un espace détente pour inciter à la lecture. Divisée en trois, il accueillera également des ateliers de philosophie pour écouter les élèves, comprendre comment ils ressentent la société. La dernière partie de la salle sera utilisée pour les rencontres parents – professeurs. Cette fresque représente le point d’ancrage de cet aménagement. On va également profiter des murs de cet espace pour en faire un lieu d’exposition. Tous les matériels utilisés seront de la récupération. »

Une ouverture à l’art et la culture que les enfants ont adoré. « Ils ont été très nombreux à poser des questions » confie Marika. « Comment devient-on artiste ? Combien de temps est nécessaire pour faire un dessin ? Les enfants étaient vraiment curieux et intéressés. »

Pour coller au plus près de l’esprit du lieu, le rafistolé Honoré est suspendu à une balançoire accrochée aux nuages et soutenu par deux oiseaux, entouré d’un arbre à feuilles où début et fin s’inversent tandis qu’un chemin mène à un lointain château. Monde imaginaire et poésie se mêlent avec bonheur et invitent à la réflexion et la rêverie pour le bien-être de tous.

 

Le kiosque

Les sites de la ville