La 10ème édition de la Côte d’Opale fête la Mer bat son plein sur les quais depuis jeudi. Mini-croisières, visites de voiliers et chalutiers, découverte de savoirs faire uniques et concerts rythment ces quatre jours de fête qui se termineront dimanche. Rendez-vous dans un grand village qui s’étend des jardins de Nausicaà au bassin Napoléon.

Les passionnés, touristes et simple curieux sont nombreux à ne pas manquer « Le » rendez-vous des amoureux de la mer. Cet évènement majeur qui se déroule tous les deux ans à Boulogne-sur-Mer accueillent des milliers de visiteurs venus découvrir le patrimoine maritime, son histoire, ses métiers, ses figures charismatiques et sa culture sous toutes les formes.

Côte d’Opale fête la mer, c’est aussi un beau coup de projecteur sur l’activité économique de Boulogne-sur-Mer, premier port de pêche français et premier centre européen de transformation des produits de la mer.  Ne manquez pas les stands « De la mer à l’assiette » et « Cap sur les produits de la mer » pour découvrir recettes, démonstration de filetage, mais aussi les avancées scientifiques, les perspectives d’emploi et les formations qui concernent le monde maritime.

Un programme riche et varié

Moment phare de ces quatre jours de fête, deux grandes parades nautiques permettent de découvrir l’histoire des six voiliers présents pour cette dixième édition. Rendez-vous samedi 10 et dimanche 11 juillet de 17h30 à 18h30 pour tout savoir de l’Antigua, le Marité, la Nélé, la Thalassa, l’Iris et l’Oosterchelde et savourez le moment unique de leur entrée dans le port depuis le quai Gambetta.

Nouveauté

Pour cette 10ème édition de Côte d’Opale fête la Mer, la Ville de Boulogne-sur-Mer a innové pour vous offrir un moment unique. La grande parade des gréements du samedi 10 juillet a été filmée par notre partenaire BFM. Elle a été diffusée en direct sur les chaines BFM GRAND LITTORAL (canal 32 de la TNT, SFR 484, Orange 373, Bouygues 328, Free 926) de 17h30 à 18h30 et sur les réseaux sociaux de la Ville de Boulogne-sur-Mer (Facebook, site internet et chaine youtube).

Attraction majeure, les mini croisières de trois heures permettent de prendre le large pour poser un autre regard sur la Côte d’Opale dans l’atmosphère exceptionnelle de voiliers d’exception. Des visites à quai sont aussi proposés.

Le folklore maritime est également présent aux quatre coins du village grâce à de nombreuses animations : chants marins (plus de 25 groupes répartis sur quatre scènes), danses, dégustations de produits de la mer, expositions, animations pour enfants, bassin de modélisme…

Comme à chaque édition, la démonstration de sauvetage en mer avec hélitreuillage assurée par la Société Nationale de Sauvetage en Mer a impressionné les visiteurs samedi 10 juillet à 14h.

Démarche environnementale

En adéquation avec la charte « Une plage sans déchets » qui vise à lutter contre la pollution plastique, Côte d’Opale fête la Mer s’inscrit dans une démarche environnementale. Les commerçants sont appelés à adopter la philosophie « 0 déchets ». Des poubelles de tri et des composteurs seront installés sur l’ensemble du village. Un stand sensibilisera le public aux gestes bons à adopter pour la planète. Testez vos connaissances grâce aux quiz et tentez de remporter un lot !

Protocole sanitaire

Pour la sécurité de tous, dans le contexte sanitaire lié au Covid-19, le port du masque sera obligatoire dans tout le village ainsi qu’aux abords de la fête. L’agencement des stands a été modifié pour respecter une distanciation, un sens de circulation sera également mis en place. Du gel hydroalcoolique sera à disposition du public aux entrées du village et sur les stands. Le pass sanitaire sera également demandé : un test virologique négatif, un certificat de vaccination ou une attestation d’immunité naturelle sera exigé pour toute personne entrant dans le village.

Côte d’Opale fête la Mer à Boulogne-sur-Mer du 8 au 11 juillet des Jardins de Nausicaà au bassin Napoléon. Entrée gratuite. Ouverture au public de 10h à 20h pour le village et de 10h à 22h30 pour les zones de restauration sur le site de l’Eperon et Quai Gambetta.

Téléchargez le journal de bord de la Côte d'Opale fête la Mer