Devenu un incontournable de la saison estivale, le festival Street Art vivra sa 6ème édition du 23 juillet au 31 août. 9 artistes internationaux, 4 Boulonnais, des performances, une exposition éphémère, la participation des habitants, des shows de danse hip-hop, des visites guidées… composeront un cocktail réussi pour un été placé sous le signe de l’art urbain.

Le Musée en plein air boulonnais est prêt à recevoir ses nouvelles œuvres d’art ! Déjà riche de 33 fresques à admirer dans tous les quartiers de la ville, le festival Street Art continue de prendre toujours plus d’ampleur avec une sixième édition cet été. L’anamorphose dans le sillage de l’œuvre de Borondo (rue Jules Baudelocque), l’esprit bande dessinée, l’illusion d’optique, des trompes l’œil, l’hommage au cheval boulonnais, des créations réalistes, classiques et historiques vont prendre forme sur les murs boulonnais pendant six semaines.

James Bullough (Etats-Unis), Li-Hill (Canada), Onur (Suisse), Scaf-Oner (France), Abys (France), Slim Safont (Espagne), Andrea Ravo Mattoni (Italie), Rustam QBic (Russie), Gonzalo Borondo (Espagne), Bruno Ghys (France) réserveront de belles surprises et apporteront leur talent, leur style et leur inspiration pour de nouvelles œuvres qui surprendront et inspireront la réflexion.

Le mobilier urbain va également continuer à s’habiller sous les coups de pinceaux de Sébastien Robert et FLAG tandis que Florence Sgard rendra hommage à l’égyptologie et Laurent Brizzi apportera la touche finale à la mise en scène de ses Soleils Boulonnais revisités.

Au fil des rues, chacun est donc invité à poser un nouveau regard sur Boulogne-sur-Mer lors d’une belle balade artistique selon son rythme et ses envies.

6ème édition du festival « Street art / art urbain » du 23 juillet au 31 août 2021. Retrouvez les portraits des artistes ici https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/street-art/edition-2021/

Les talents de demain s’exposent

Les talents de demain s’affichent lors d’une grande exposition éphémère. Présentées sur les panneaux électoraux parsemés à travers la ville, plus de 300 créations, photographies ou peintures, envoyées par des artistes de la France entière, s’offrent à la vue des passants qui pourront, avec curiosité et plaisir, découvrir les talents de demain.

Melissa Follet en guest star le 14 août

Le 14 août, découvrez l’artiste Melissa Follet qui joue avec talent les jeux du noir et du blanc autour de la philosophie « Le noir est la force, la profondeur qui pousse et fait jaillir le blanc, le mot ». Le corps de l’homme ou la figure de l’animal s’en trouvent totalement magnifiés.

Les « ça me dit urbain » de retour !

Si les artistes se relaieront aux quatre coins de la ville pendant six semaines, plusieurs rendez-vous sont fixés chaque samedi avec la seconde édition des « Ça me dit urbain ».

A 11h, si le hip-hop vous branche, rendez-vous rue Thiers avec Bboy France ! Parce que le street art, c’est une culture qui va au-delà du graphisme, la troupe de break dance proposera des shows originaux pour dévoiler une autre facette de l’art urbain.

Après le succès rencontré l’an passé, l’artiste boulonnaise Marika propose une nouvelle chasse aux galets aux quatre coins de la ville. Un jeu de piste culturel autour de cinq énigmes sur le patrimoine de la ville et l’histoire du festival. Les énigmes seront dévoilées sur le site https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/street-art/ chaque samedi à 15h.

Le bus expo permettra de découvrir les petites et grandes histoires du Street Art Boulonnais grâce au peintre Guerville. Une exposition en immersion proposée en partenariat avec Marinéo.

L’office de tourisme proposera de 16h à 17h30 une visite guidée des fresques réalisées lors des précédentes éditions. Anecdotes et références artistiques enrichiront un parcours d’une heure trente qui fera la part belle aux fresques présentes en centre-ville. 5€ par personne. 2€ pour les 12-18 and et 1€ pour les moins de 12 ans.

Toutes les fresques dans une appli !

Envie d’improviser vous-même la découverte du street art boulonnais, téléchargez « Street Art Cities » sur votre smartphone ! L’ensemble des fresques y sont géo-localisées et expliquées. Tout le street art en un seul clic !