Comme chaque année, la Municipalité a mis à profit les deux mois d’été pendant lesquels les écoles ont fait relâche pour multiplier les interventions dans les différents groupes scolaires. Tour d’horizon des chantiers qui permettront d’offrir une rentrée 2021 optimale aux élèves boulonnais.

« Accessibilité et économie d’énergie ont été au cœur de nos aménagements réalisés dans les écoles cet été » explique Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « La majeure partie des écoles datent des années 50. Il y a donc un programme important de rénovation et de modernisation à mener. Cet été, 20 des 27 écoles boulonnaises ont été concernés par des travaux dont le montant se monte à 700 000€, preuve de la volonté forte de la Municipalité de tout mettre en œuvre pour offrir le meilleur confort aux 2800 élèves et aux professeurs. Ils ont été réalisés par des entreprises privés mais également par les services municipaux dont le savoir-faire et la réactivité permettent de répondre au plus proche des demandes. Nous souhaitons être l’école de l’égalité et de la solidarité en lien avec le dispositif des cités éducatives pour lequel nous nous sommes battus ».

A souligner, l’ouverture de trois classes à Duruy, Jean Macé et Fabre d’Eglantine tandis qu’une classe sera fermée à Louis Blanc.

Tour d’horizon des différents chantiers réalisés cet été :

GROUPE SCOLAIRE HERRIOT

Plusieurs classes ainsi que le préau ont fait l’objet d’une remise en peinture. Un sol souple a été posé dans une classe, et le sol du préau a été entièrement résiné. D’ici la fin des vacances de Toussaint 2021, quatre classes et couloirs se verront dotées d’un nouveau faux-plafond, de nouveaux éclairages LED, économes en énergie, ainsi que d’une remise en peinture de la cage d’escaliers et des couloirs. Cout : 71 000€ TTC.

Les travaux de remplacement du mur rideau de la salle d’activités se termineront lors des vacances de printemps. Cout : 80 000€.

Enfin, quelques travaux ont été réalisés par les services municipaux, notamment la création d’un doublage en placo pour permettre la réalisation d’une fresque sur un mur de l’école.

GROUPE SCOLAIRE JEAN JAURES

Depuis 2020, la maternelle Daudet fait l’objet d’importants aménagements. Cet été, 60 000€ ont été investis pour la modernisation des sanitaires (portes coupe-feu, fontaines, douchettes). Un projet mené en concertation avec les enseignants. Toutes les fenêtres de l’école Duchenne ont quant à elle été révisées. L’année prochaine, les travaux se concentreront sur les menuiseries.

GROUPE SCOLAIRE PASTEUR

Près de 285 000€ ont été investis dans d’importants travaux de rénovation : peinture de la façade côté école Curry, remplacements de 121 fenêtres et 16 portes, réalisation de faux plafonds, nouveaux éclairages LED et pose de résine au sol dans le préau apporteront un meilleur confort aux élèves et aux professeurs.

GROUPE SCOLAIRE FEMELAND

Plusieurs travaux de réparations (fenêtres, portes, WC) se sont déroulés dans les écoles du groupe scolaire Fémeland. Les anciens éclairages ont laissé place aux LED, plus économes en énergie.

ECOLE JEHAN RICTUS

Les élèves découvriront une toute nouvelle cour de récréation après les vacances de Toussaint. Coût de l’opération : 75 365€.

GROUPE SCOLAIRE JEAN MACE

Les écoles Jean Macé et Bucaille se sont vu offrir un rafraîchissement grâce à des travaux de peintures réalisés dans une classe ainsi que dans la garderie. Les éclairages ont été modernisés et les portes des WC ont été remaniées.

GROUPE SCOLAIRE LA FONTAINE

Afin de répondre aux normes PMR, d’importants travaux d’accessibilité ont été réalisés. De nouveaux sanitaires (portes coupe-feu) ont donc été aménagés tandis que l’espace qui accueillera le nouvel ascenseur a été créé pour une mise en service dès la rentrée 2022 pour un coût de 116 000€.

GROUPE SCOLAIRE DURUY

Le parc de l’école Fabre d’églantine a été sécurisé tandis que quelques aménagements de menuiseries ont été effectués à Louis Blanc. D’ici le mois de Novembre 2021, une nouvelle porte d’entrée (d’un montant de 5 720€) accueillera parents et enfants à la maternelle Duruy.

GROUPE SCOLAIRE FLORIAN

L’isolation des classes de l’école Ferry a été renforcée afin d’améliorer le confort des élèves et enseignants, qui découvriront à la rentrée de Toussaint une nouvelle cour de récréation (d’un montant de 40 000€).

GROUPE SCOLAIRE CONDORCET

Les services municipaux ont réalisé des aménagements intérieurs et extérieurs dans les écoles Lavoisier, Arago et Condorcet.

Au total, ce sont près de 700 000€ qui ont été investis dans les écoles.