Initiée lors de l’été 2020, la fresque qui embellit la cour de récréation du collège Langevin s’agrandit grâce au talent des jeunes artistes boulonnais. Dans le cadre des dispositifs « l’école ouverte » et les cités éducatives, 14 élèves de 4ème et 3ème ont profité de l’été pour continuer cette œuvre participative, belle initiation au monde de l’art.

S’inspirer, s’exprimer, créer et partager, voilà les beaux objectifs atteints par cet atelier artistique « street art » qui a vu 14 élèves de 4ème et 3ème s’investir avec envie et bonne humeur. « Dans la lignée des fresques réalisées précédemment, nous avons voulu renouveler l’atelier et prolonger l’œuvre réalisée dans la cour » explique Hubert Raux, principal du collège Langevin. « Un atelier réalisé dans le cadre de l’école ouverte qui s’articule en deux temps avec des matières scolaires le matin et des activités culturelles et sportives l’après-midi pendant l’été. »

Et pas besoin d’insister pour trouver des élèves motivés ! Rosie et ses cinq camarades qui ont réalisé le projet de A à Z aidés par huit autres élèves lors de la touche finale, voulaient même venir travailler sur la fresque les samedis et dimanches. « C’était vraiment chouette » confie Rosie. « On a débuté par une recherche sur ordinateur pour trouver des modèles à réaliser. Ensuite, on les a plastifiés avant de les projeter sur le mur pour leur faire prendre forme. »

« Le groupe a montré une belle énergie » confient les professeurs d’arts plastiques Sylvie Mestre et Eric de Sainte Maresville qui les ont accompagnés pendant toute la réalisation de la fresque. « C’est un projet fait pour les élèves et par les élèves. Nous les avons laissés totalement libre dans le choix des personnages représentés dont certains s’inspirent des jeux vidéo, des bandes dessinées ou du monde Walt Disney. Il a fallu trouver une continuité avec la fresque précédente tout en marquant une rupture de par les couleurs choisies. Peindre sur un mur est également une contrainte importante. Mais ce sont les difficultés à surmonter qui permettent l’apprentissage. »

Le tout offre une œuvre réussie qui s’exposent sous les yeux de tous lors de chaque moment de détente des élèves en récréation.