En résidence depuis mercredi, Rod Taylor et le Positive Roots Band enchaînent les rencontres avec le public boulonnais avant le goûter-concert prévu au Carré Sam dimanche à 16h. Jeudi, une centaine de collégiens et lycéens ont ainsi pu échanger sur la spécificité des rythmes reggae avant d’assister à un mini-concert.

Faire connaître le Carré Sam, organiser des temps d’échanges avec des artistes locaux, français et internationaux, pratiquer l’anglais dans un contexte différent du milieu scolaire et devenir les spectateurs privilégiés d’un concert quasi-privé voilà le quadruple objectif des rencontres organisées entre le chanteur jamaïcain Rod Taylor, accompagné du Positive Roots Band, et les élèves de Paul Langevin et Mariette.

« Cette rencontre-concert vient conclure un cycle autour du reggae » explique Maurice Brouiller, professeur de Musique au lycée Mariette. « Toutes les élèves sont musiciens mais développent une pratique éloignée des rythmes de cette musique née en Jamaïque. On a donc travaillé sur ce style particulier, les temps fort et contres temps, et composé un reggae en classe. Aujourd’hui, l’échange et la rencontre avec les artistes permet d’aller plus loin et de découvrir la pratique sur scène lors d’un concert de qualité. »

Un concert précédé par une présentation du groupe par le Positive Roots Band et un échange enrichissant avec confidences et anecdotes de Rod Taylor, figure du reggae roots jamaïcain qui a explosé dans les années 70.

« L’idée est aussi d’inciter les jeunes à ouvrir les portes et découvrir le Carré Sam » explique Pauline Brianti, programmatrice des Musiques actuelles en charge de la résidence. « Cela permet de créer un lien privilégié et de s’approprier cette salle de concert grâce à une rencontre directe avec les artistes. » Des actions de proximité qui vont se poursuivre toute la semaine avec tout d’abord une conférence sur l’histoire du reggae à la médiathèque du Sandettie vendredi à 18h30 avant un échange avec les habitants à la salle Louis Blanc samedi et un goûter-concert dimanche.

Rod Taylor et le Positive Roots Band dimanche à 16h au Carré Sam. Tarif unique : 3€.

 

Le kiosque

Les sites de la ville