C’est symboliquement en ce 20 novembre, journée internationale des droits de l’enfance, que la Ville de Boulogne-sur-Mer et l’UNICEF ont renouvelé le label « Ville amie des enfants » jusqu’en 2026. Un engagement fort de la part de la Municipalité qui multiplie les actions pour donner toutes les chances de réussite aux jeunes boulonnais.

C’est sur les notes touchantes d’une belle chanson interprétée par Chloé et Nadia, deux jeunes filles du centre socio-culturel le Nautilus, qu’a débuté cette cérémonie marquée par la signature du label « Ville amie des enfants ». Créé en 2002, la ville de Boulogne-sur-Mer s’est engagée dans cette démarche avec l’UNICEF dès 2004. Aujourd’hui, elle est la première ville du Pas-de-Calais a renouvelé son engagement sur la période 2020-2026.

« Boulogne est une ville magnifique qui démontre, par la richesse des actions mises en place, un engagement fort en faveur des enfants » a confié Thomas Château, président de l’UNICEF Nord-de-France. « C’est un engagement quotidien qui est au cœur de l’action municipale » a poursuivi Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « Nous voulons offrir bonheur et autonomie aux jeunes afin qu’ils puissent voler de leurs propres ailes et réussir par eux-mêmes. »

Cette signature montre la volonté de l'équipe municipale de poursuivre, amplifier et accélérer cette dynamique et affirme la volonté d’être une ville bienveillante pour tous les Boulonnais, de la naissance au grand-âge.

Ainsi la Ville de Boulogne-sur-Mer continuera à

- Favoriser l'accès de tous aux sports, à la culture et aux savoirs

- Développer l'apprentissage du vivre-ensemble et de la responsabilité, en favorisant le brassage interculturel, intergénérationnel et inter-quartier.

- permettre à chaque enfant de construire son parcours éducatif et son cheminement vers l'âge adulte

- poursuivre les dynamiques éducatives collectives au sein des quartiers et au-delà

- promouvoir l'innovation en éducation pour s'adapter aux besoins des enfants et des jeunes

- porter une attention particulière aux publics fragilisés

En plus de toutes ces offres proposées par la Ville et ses partenaires du champ de l'Education, la priorité sera de travailler sur une reconnaissance accrue du rôle des parents et du partage du travail éducatif avec les représentants habituels de l'enseignement et de l'éducation. Les parents seront associés aux projets et valorisés dans leur fonction parentale, dans une volonté de solidarité et de mixité sociale.

Une vision que l'on retrouve dans la dynamique des Cités Éducatives, dispositif national que la Ville a obtenu pour le bénéfice de sa jeunesse.

Soutenez l’UNICEF lors du concert imaginaire et féérique donnée par l’orchestre Opal Sinfonietta dimanche 28 novembre à 15h30 à la salle du Phénix à Outreau. Au programme : musiques de Film (Harry Potter...) et de dessins animés interprétés par l’orchestre Opal Sinfoniet-ta dirigé par Enrique Segura et Isabelle Debaere avec Louise Simon, Kristina Howells, les enfants du Collège Daunou de Boulogne-sur-Mer, de l’école Jeanne d’Arc de Wimereux. Plus de 100 artistes seront présents sur scène. Tarifs : 10 et 8€ et gratuit pour les moins de 12 ans. Renseignements et réservations au 06.41.83.69.80 ou mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.