La ville de Boulogne-sur-Mer a reçu le label Ecoréseau de chaleur 2021. Une nouvelle récompense pour un réseau qui permet d’allier écologie et économie autour de la production de chaleur grâce à des énergies renouvelables qui garantissent une facture contrôlée pour les habitants.

La cérémonie de remise s’est déroulée à l’occasion des 17èmes Rencontres des Réseaux de Chaleur et de Froid à Paris. Cette distinction met en avant les réseaux de chaleur les plus exemplaires et vise à promouvoir ce mode de chauffage auprès du grand public, des aménageurs, des promoteurs, des abonnés et des pouvoirs publics.

Elle récompense les collectivités locales qui assurent la maîtrise de ce service public sur trois niveaux d’exigence :

- Environnemental : le rendement de distribution primaire du réseau est supérieur à 80% et la chaleur distribuée a été produite en majorité par des énergies renouvelables ou de récupération sur l’année 2020.

- Économique : le coût global du chauffage et de l’eau chaude sanitaire sur un an pour un usager habitant un appartement de 70 m2 étiquette D est inférieur à la solution de référence du territoire.

- Social : les relations avec les abonnés et usagers du réseau bénéficient d’un lieu de concertation dédié et la démarche de la collectivité pour augmenter la transparence du service public est étudiée.

Un réseau de chaleur ambitieux

Le réseau de chauffage urbain boulonnais est alimenté par trois sources différentes (les pompes à chaleurs de la station d’épuration Séliane ainsi que les boues qui sont brûlées et dont l’énergie est récupérée, une chaudière bois située au Chemin Vert et un appoint au gaz). Il permet d’alimenter logements, groupes scolaires, salles de sports, lycées…

La production d’énergie renouvelables garantie une facture énergétique contrôlée pour les habitants. En effet, le coût pour un T3 relié au réseau de chaleur est de 561€ par an contre 1223€ pour un particulier relié au gaz. Le prix de vente moyen de la chaleur est inférieur de 17% au prix moyen national. Le réseau de chaleur permet également d’éviter 5 303 tonnes de Co2 soit l’équivalent de l’émission produite par 3000 voitures pendant un an.