Labellisée 4 fleurs depuis l’an 2000, la Ville de Boulogne-sur-Mer s’est vue décerner la « Fleur d’or 2021 » suite au passage du jury du label « Villes et Villages fleuris » cet été. Cette distinction ultime accompagne le renouvellement du label « 4 fleurs » pour trois ans et vient récompenser l’engagement de la ville en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et le magnifique travail du service Parcs et Jardins.

Le rituel se répète tous les trois ans. Déjà labellisée 4 fleurs et « Prix spécial du jury » pour le jardin éphémère, la ville de Boulogne-sur-Mer a reçu la traditionnelle visite de contrôle du jury du label « Villes et villages fleuris » fin juillet. Accueillis aux serres municipales, Thibaut Beauté, Président du CNVVF, Martine Lesage, directrice du CNVVF et Pierre Didierjean, directeur du service Parc et Jardin de la ville de Nancy, ont pu découvrir la richesse des créations florales, les créations paysagères mais aussi l’ensemble des aménagements qui embellissent le cadre de vie tel les travaux de restauration du dôme de la Basilique Notre Dame.

« Le label « Villes et villages fleuris » est un label exigeant. C’est toujours un challenge pour nous de présenter le meilleur de nos réalisations » explique le Maire Frédéric Cuvillier. « Il faut de la cohérence et une démarche qui associe aménagement urbain et développement durable. Comment faire pour donner tout l’éclat, le rayonnement et faire aimer notre ville ? Boulogne-sur-Mer est la seconde ville la plus dense de France parmi les villes moyennes. Ce contexte renforce l’importance de la réflexion qui doit accompagner chaque aménagement. »

Une volonté, une réflexion, une cohérence dans le fleurissement et un respect de la biodiversité qui a tapé dans l’œil du jury qui a donné son verdict fin septembre. Au-delà du label 4 fleurs renouvelé, la ville de Boulogne-sur-Mer reçoit la Fleur d’or 2021. Cette distinction est attribuée à un nombre restreint de communes pour un an (9 en 2021). Ce prix est la plus haute distinction attribuée par le label.

Une magnifique reconnaissance de l’engagement de la Municipalité et du travail des services en faveur de la qualité de vie des Boulonnais, de l’attractivité de la commune dans le respect du patrimoine et de la biodiversité.

« Je veux adresser un grand merci à l’ensemble des agents du service autour de leur chef Louis Djalaï qui œuvre au quotidien avec goût et talent à l’aménagement de la ville » a confié le Maire Frédéric Cuvillier lors d’une cérémonie organisée avec l’ensemble du service Parcs et Jardins. « C’est une grande fierté. Vous êtes au cœur de cet enjeu majeur du respect de l’environnement et de l’écologie qui doit être au service des hommes et de la vie de la cité. »

Pour tout savoir sur le fleurissement de la ville, rendez-vous sur la page facebook de la ville : https://fb.watch/a1Bv0eFQNC/ et https://fb.watch/a1BzUldmzu/