Le budget 2022 a été adopté par l’assemblée municipale lundi 20 décembre. Un budget dynamique, ambitieux et sans hausse d’impôts rendu possible par une bonne gestion de l’année 2021 saluée par la Direction Générale des Finances publiques. Parmi les autres délibérations votées lors de cette séance, le dispositif d’aide au ravalement de façade des particuliers et des commerçants a été prolongé, le projet de création d’une aire de fitness a été lancé sans oublier l’acquisition de deux nouvelles œuvres au Musée.

Cette dernière séance de l’année 2021 a donc été marquée par la présentation et le vote du budget 2022. Dans un contexte difficile pour les collectivités territoriales avec la baisse des dotations de l’Etat ainsi que la pandémie de Covid-19 et les frais supplémentaires qu’elle engendre, la ville a fait le choix de ne pas augmenter les taux d’imposition (maintien à 55,88% pour le foncier sur les propriétés bâties et 66,05% pour les propriétés non-bâties) tout en maintenant un haut niveau d’investissement.

« Malgré le manque de visibilité à moyen terme, l’investissement est préservé et conforté avec près de 17 millions d’euros investis pour favoriser l’attractivité et le dynamisme de la commune » explique l’adjoint chargé du budget et des finances Claude Couquet. Le budget primitif est lui stable à hauteur de 66 millions d’euros.

Une politique d’investissement dynamique rendue possible par une gestion remarquable de l’année 2021, sans recours à l’emprunt. Celle-ci a été saluée par la note de 18,2 sur 20 délivrée par la Direction Générale des Finances Publiques. Les investissements concerneront l’aménagement de la zone République Eperon, le renforcement de l’attractivité du cœur de ville avec notamment le réaménagement de la rue Victor Hugo, la rénovation du théâtre Monsigny, la restauration de la Basilique Notre Dame, la modernisation des écoles, la rénovation urbaine des quartiers de Triennal et des Aiglons.

« Nous maintenons le cap pour aménager et rendre notre ville toujours plus attractive » insiste le Maire Frédéric Cuvillier. « L’excellence de notre gestion sans hausse d’impôt ni emprunt réalisé en 2021, nous permet de maintenir un fort investissement. Dans ce contexte incertain où l’Etat n’est pas au rendez-vous car il ne compense pas les charges qu’il fait peser sur les collectivités territoriales, nous nous adaptons. Les projets deviennent réalité et transforment l’espace urbain, les actions menées vers la jeunesse et les aînés contribuent au mieux vivre ensemble pour donner confiance en la solidarité et préparer l’avenir ».

Les autres principales délibérations :

Des activités autour des jardins partagés

La Ville, par l’intermédiaire des équipes du centre socio-culturel le Nautilus, va développer une ensemble d’activités pour optimiser l’utilisation des jardins partagés dans les quartiers de Transition et des Aiglons. Mise en place du compostage, meilleure gestion des eaux de pluie mais aussi lutte contre l’isolement grâce à ces espaces en plein air à proximité des habitations sont au programme.

Une nouvelle aire de fitness à proximité des Remparts

Fidèle à son objectif de placer une aire de fitness à un kilomètre de chaque domicile, la Ville de Boulogne-sur-Mer a lancé le projet de création d’une nouvelle structure dans le secteur des Remparts. La promenade des Remparts Charles Dickens est une piste pour accueillir ce nouvel équipement qui contribue au bien-être de tous grâce à la pratique d’une activité sportive en plein air gratuite.

Concertation autour de la Rénovation Urbaine

L’assemblée municipale a approuvé les objectifs et les modalités de concertation préalable à la conduite du projet de rénovation urbaine du secteur Triennal – Aiglon. Mise à disposition du public d’un dossier d’informations, ateliers participatifs et d’échanges pour répondre aux interrogations des habitants sont notamment prévus.

Une aide pour les ravalements de façade des particuliers…

La Ville prolonge le dispositif d’aide au ravalement de façade destiné aux particuliers pour l’année 2022. Pour rappel, pour un immeuble individuel, la subvention attribuée est égale à 25% du montant des travaux, plafonné à 1000€. Le plafond est fixé à 300€ par unité de logement en co-propriétés. 80 boulonnais ont bénéficié de ce dispositif en 2021.

… et les façades commerciales

La Ville continue également de soutenir les commerçants et artisans qui souhaitent rénover leur devanture commerciale. Par le biais du FISAC et de la direction générale des entreprises, cette aide est fixée à 2000€ jusqu’au 31 décembre 2022.

Renouvellement de la convention avec 30 millions d’amis

La Ville renouvelle pour l’année 2022 sa collaboration avec l’association 30 millions d’amis afin d’identifier et stériliser les chats errants vivants en groupe dans les lieux publics de la commune.

Deux nouvelles oeuvres pour enrichir les collections du Musée

Dans l’objectif d’enrichir les collections du Musée, l’Assemblée municipale a approuvé l’acquisition d’une peinture de Francis Tattegrain « Portrait de vieux marin à la pipe, Antoine-François Bouville dit le Prince de Joinville » ainsi que d’une paire de fauteuils en acajou et velours rouge de Jules Leleu, créateur boulonnais de la période Art déco.

Contrat de ville, la programmation et les thématiques 2022 fixées

Construire la ville durable, réduire les inégalités face à l’emploi, lutter contre toutes les formes de précarité, donner des perspectives à la jeunesse, favoriser l’égalité entre les femmes et les hommes, prévenir et lutter contre les discriminations sont les thématiques retenues dans le cadre du contrat de ville 2022. Autant de fils conducteurs qui guideront les actions mises en place par les services tout au long de l’année.