Plus de 450 gymnastes, un public venu nombreux dans le respect des normes sanitaires et une compétition de haut niveau, le championnat de France de gymnastique rythmique a fait vibrer le Palais des Sports Damrémont ce week-end. 

Boulogne, ville sportive, est plus qu’un slogan. Alors que la ville s’apprête à accueillir de nombreuses compétitions tout au long de l’année 2022 (championnats de France de twirling bâton, des 10 km et de savate notamment), un premier évènement a lancé idéalement cette belle dynamique. Porté par le Réveil, association historique de la ville fondée il y a 125 ans, les championnats de France de gymnastique rythmique ont connu un beau succès ce week-end. « C’est une belle marque de confiance de la part de la Fédération » confie tout sourire, Agnès Bigot, présidente du club. « Dans le contexte sanitaire, les gens ont joué le jeu. Si on avait voulu, à 8h30 samedi, toutes les places été vendues ! Mais on a décidé de mettre en place un roulement pour respecter la jauge et permettre à chacun de voir et d'encourager ses gymnastes." Une organisation saluée par les représentants de la Fédération française de gymnastique. 

Justine Terrier, 12 ans, et Florine Creunet, 22 ans, ont porté haut les couleurs de la ville parmi les 450 gym présents, en décrochant respectivement la 34ème place (ballon) et la 28ème place (cerceau). "Je retiendrai surtout le plaisir de participer" confie Florine qui a peut-être vécu ses derniers championnats de France en individuel. "J'ai commis quelques erreurs que je ne fais pas à l'entraînement mais je suis surtout contente de l'avoir fait. Vivre une compétition à domicile avec tous ces gens qui vous encouragent est vraiment quelque chose de différent. D'habitude, on est plus dans sa bulle. C'est une belle expérience." 


Un évènement et un coup de projecteur sur la discipline qui suscitera certainement quelques nouvelles vocations pour cette pratique sportive que le club définit ainsi : « la gymnastique rythmique est une discipline harmonieuse où l’engin a pour rôle d’élargir le vocabulaire corporel afin d’accroitre l’expression artistique. Elle se pratique en musique, en individuel ou en ensemble. Différents engins sont utilisés : la corde, le ruban, le cerceau, les massues et le ballon. » 

Une belle mise en valeur également du sport féminin qui s'est tenue la veille de la journée internationale de la femme sportive programmée chaque année le 24 janvier. 

Le kiosque

Les sites de la ville