Depuis 2004, une campagne nationale de recensement par sondage est organisée annuellement dans toutes les communes de plus de 10 000 habitants. Cette année, elle se déroulera du 20 janvier au 26 février. L’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) a choisi par tirage au sort plus de 600 adresses qui représentent plus de 1800 logements à Boulogne-sur-Mer.

Le recensement est primordial pour la vie de la commune. Plus les personnes se font recenser, plus la population de la commune augmente. Or, de ce chiffre découle la participation de l'État au budget des communes. Plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Les dotations permettent en effet de financer les projets de la ville.

Les personnes désignées feront l’objet d’un recensement qui est obligatoire et strictement confidentiel, aucune donnée n’étant partagée avec d’autres administrations. Elles recevront la visite d’un agent recenseur muni d’une carte officielle signée par Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer.

Elles ont également la possibilité de se faire recenser directement sur internet : www.le-recensement-et-moi.fr avec un code d’accès et un mot de passe fournis pour l’agent recenseur à partir du 20 janvier.

Les personnes qui le souhaitent pourront aussi se faire recenser en ligne en se rendant directement au bureau du recensement, situé à la Maison des Associations, 19 rue de Wicardenne. Tel :03.21.87.73.52.