Nouveau succès pour les étudiants boulonnais en comptabilité – gestion qui ont remporté le tournoi de finance 2022 organisé par le Conseil de l'Ordre et la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes Hauts-de-France. Un beau succès, beaucoup de fierté et une belle dose de confiance avant les examens de fin d’année.

Après le quatuor Anaïs Gressier, Benjamin Brebion, Wendy Brebion et Ralph Kremer champions de France de gestion d’entreprise, on retrouve Ralph Kremer cette fois accompagné par Laurine Cadet et Nicolas Brasi avec un nouveau trophée en mains. C’est le savoir-faire dans la gestion d’un portefeuille d’actions puis dans le diagnostic financier d’une entreprise qui a permis aux jeunes boulonnais inscrits en troisième année de comptabilité – gestion à Giraux-Sannier de remporter ce titre régional.

Pour y parvenir, la première étape consistait à se qualifier pour la finale au travers d’une épreuve de gestion d’un portefeuille boursier sous l’égide de leur enseignant Benoît Mionnet. « Cela nécessite une veille permanente et savoir faire les bons choix au bon moment » explique Ralph Kremer. « Nous avions une somme de 100 000€ et deux mois pour la faire fructifier par rapport aux vrais données du marché. On s’en est bien sortis avec un gain de 6,26% alors que le CAC 40 baissait de 7% sur la même période. » Résultat, une première place synonyme de déplacement au lycée Edouard Gand d’Amiens le 30 Mars.

18 équipes étaient rassemblées dans une belle ambiance d’échanges entre étudiants mais aussi un peu de pression avec plusieurs épreuves intenses. « On avait 3h pour réaliser le diagnostic financier d’une vraie société, Forma + qui se charge de la formation en ligne » continue Nicolas Brasi. « On s’est réparti les tâches entre la trésorerie, l’analyse de l’activité, la rentabilité, l’endettement… Ensuite, on avait 10 minutes pour le présenter à l’oral à un jury composé de 4 experts comptables. Personnellement, c’est la partie qui m’a le plus fait progresser. Je n’étais pas très à l’aise pour parler devant un auditoire et grâce à cette expérience, ça va vraiment mieux. »

Après avoir conquis leur jury, les trois Boulonnais ont passé un second grand oral devant l’ensemble des experts comptables des différents jurys. Avec une gestion du temps parfaite en six minutes ! « Il a fallu très bien hiérarchiser les infos, être clair et concis » conclut Laurine Cadet. Et bien sûr « gérer son stress ». Avec succès puisque les trois amis ont remporté cette édition 2022 du tournoi de finance. « Une belle expérience qui donne de la confiance pour la suite » avec en ligne de mire les examens le 24 mai.

Les lauréats accompagnés par Monsieur Grégory Mouy, président de la Chambre Régionale des Commissaires aux comptes des Hauts-de-France

Une filière qui recrute !

« Giraux-Sannier accueille essentiellement des Boulonnais et beaucoup d’étudiants boursiers » explique Benoît Mionnet. « Ce cursus « Comptabilité – gestion », chacun peut le réaliser entièrement à Boulogne du BTS au diplôme supérieur. Nous développons également de bonnes relations avec les cabinets comptables pour une professionnalisation rapide qui ne nécessite pas de partir loin de chez soi. Aujourd’hui, il manque 10 000 collaborateurs dans cette filière en France » reprend Benoît Mionnet. « Il faut dépasser l’image du comptable en blouse grise, austère et qui reste dans son coin. Un expert-comptable aujourd’hui peut avoir un vrai rôle de conseil de management auprès des entreprises. Il y a des opportunités à saisir ».

Le kiosque

Les sites de la ville