La Ville de Boulogne-sur-Mer lance son budget participatif ! Il est ouvert aux habitants à partir de 16 ans, ainsi quaux associations. Les projets peuvent s'implanter dans un ou plusieurs quartiers ou sur lensemble de la commune.

« L’objectif est de donner la possibilité aux Boulonnais d’être encore plus acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie » explique le Maire Frédéric Cuvillier. « Plusieurs dispositifs existent déjà comme « J’aime mon école » ou « Adopte un arbre ». L’idée est d’associer le plus souvent possible les citoyens autour de projets de proximité sur lesquels nous pouvons être réactifs car il ne faut pas perdre de vue l’efficacité de la démarche. »

Le budget participatif a aussi un but pédagogique. « C’est un outil qui nous permet d’accompagner les habitants dans leur démarche de construction d’un projet » confie Bastien Marguerite-Garin, conseiller municipal délégué à la démocratie locale et à la participation des citoyens. « Des rencontres avec les porteurs de projets permettront de finaliser le montage d’un dossier et d’expliquer le processus. »

Aménagement d’une aire de sports ou d’un espace de jeux, installation de bancs supplémentaires, plantations d’arbres… les projets peuvent être nombreux mais doivent « entrer dans les compétences de la commune et ne pas dépasser 10 000€ par quartier » conclut Bastien Marguerite-Garin.

Chaque projet sera soumis au vote des habitants du 1er au 30 septembre 2022.

Emparez-vous du budget participatif et déposer vos projets ici : https://participez.boulogne-sur-mer.fr/ !

Où, quand et comment déposer mon projet ?

Où ?

En ligne via la plateforme participative participez.boulogne-sur-mer.fr ou en remplissant la fiche-projet à déposer dans l'un des lieux suivants :

• Hôtel de Ville, 7 Place Godefroy de Bouillon
  • Mairie annexe, 18 rue du Chemin Vert
  • Espace service, 62 rue de la Lampe
  • Centre socio-culturel Le Nautilus, 4 Rue du Détroit
  • Espace Maës, Rue Gustave Flaubert

Quand ?

Les projets sont à déposer du 2 mai au 30 juin 2022. Pour être recevable, chaque projet doit répondre à l'ensemble des critères ci-dessous et faire l'objet d'un dossier complet.

Mon projet est recevable s'il remplit l'ensemble des critères suivants :

• Il relève des compétences de la Ville et il est d'intérêt collectif.
  • Il concerne des dépenses d'investissement*.
  • Il est techniquement et juridiquement réalisable. Sa réalisation concrète peut démarrer dès 2022 et ne doit pas dépasser 6 mois.
  • Il est suffisamment précis pour pouvoir être estimé financièrement.
  • Son coût de fonctionnement est minime et il nécessite peu d'entretien.
  • Il ne comporte pas d'éléments de nature discriminatoire ou diffamatoire.
  • Il ne nécessite pas une acquisition de terrain, de local.
  • Il ne nécessite pas de prestations extérieures.
  • Il ne coûte pas, dans son ensemble, plus de 10 000€.

*Rappel : Le budget d'investissement correspond à toutes les dépenses de construction, de rénovation de bâtiment ou de l'espace public, d'achat de biens amortissables. Le budget de fonctionnement englobe lui l'ensemble des dépenses et recettes nécessaires à la gestion courante de la Ville (rémunération des personnels, achats des services, subventions aux associations…)

Calendrier : quelles sont les étapes du budget participatif ?

1. Dépôt des projets

Les Boulonnais de 16 ans et plus ainsi que les associations peuvent proposer des projets du 2 mai au 30 juin 2022.

1. Étude des projets

Les services de la Ville étudient les projets déposés du 1er juillet au 30 août 2022.

1. Vote des habitants

Les Boulonnais de 16 ans et plus votent pour les projets retenus du 1er au 30 septembre 2022.

1. Réalisation des projets

Les services de la Ville réalisent les projets élus par les Boulonnais jusqu'au 30 mars 2023.