C’est un beau partenariat qui a associé l’unité d’enseignement externalisée Bucaille IME Mont Soleil et les équipes du Château Musée autour de la découverte et la maîtrise des sens pour 5 enfants âgés de 9 et 10 ans. Un apprentissage, la découverte d’un lieu culturel et un joli moment de partage avec les parents est venu conclure ce projet lancé en début d’année scolaire.

La salle des Mariages de l’hôtel de ville s’est transformée le temps d’une matinée en salle d’exposition. Vendredi matin, c’est avec de grands sourires et beaucoup de fierté que les cinq enfants de l’unité d’enseignement externalisée Bucaille IME Mont Soleil jouent les guides d’un jour auprès de leurs parents. Le résultat d’un long travail démarré en début d’année scolaire autour de la découverte et la maîtrise des sens. « On est parti de différentes œuvres d’art pour découvrir et maîtriser les sens » explique Rose-Marie Charton, médiatrice du Musée. « Les sonnailles sugpiaq ont ainsi servies de base pour l’ouïe, le développement du toucher s’est fait via la céramique pré-colombienne, l’odorat a été apprivoisé par la nature morte de Martens, œuvre qui a également servi de base pour le goût, celui des fruits qui figurent sur ce tableau ». Seule la vue n’a pu être abordée, la faute aux séances annulées suite au Covid. « Les voir aujourd’hui faire découvrir ce travail à leurs parents qui acceptent de jouer le jeu en se bandant les yeux pour un moment ludique mais aussi pédagogique est une belle récompense » conclut Rose-Marie Charton.

« C’était un très bel atelier qui a permis de développer leur attention et leur concentration » explique de son côté Carole Catez, éducatrice spécialisée. « Les enfants ont adhéré à cette façon ludique de travailler les sens. Le fait d’avoir progressé sur l’attention et la concentration va désormais leur permettre d’aborder des apprentissages plus élaborés. C’est un beau pas en avant. Enfin, les enfants ont découvert un nouveau lieu culturel, le Musée. Aux parents maintenant de franchir les portes de ce lieu pour les accompagner et découvrir avec eux les œuvres originales sur lesquelles ils ont travaillé. »

Le kiosque

Les sites de la ville