Pochoirs « Ici commence la mer », ramassage des déchets sur la plage avec Rivages Propres, éco-kermesse avec Nature Libre, DSU et BAJ, découverte du parcours d’art urbain street art et grande fresque sur la thématique « Tout va à la mer », à une semaine du festival Team for Ocean 2022, retour sur une journée riche qui a marqué l’été 2021.

Tout a commencé par l’utilisation de pochoirs « Ici commence la mer » devant les bouches d’égouts. Une initiative qui a atteint son but : provoquer l’interrogation et susciter la réflexion afin de sensibiliser le public à la préservation des océans.

Cette action s’est inscrite dans le prolongement de la grande fresque participative réalisée lors de la Côte d’Opale fête la mer 2021 avec les équipes de Nausicaà. Pendant quatre jours, de nombreux enfants ont pu créer leurs propres dessins et s’exprimer sur ce sujet universel.

En effet, 80 % des déchets retrouvés sur la plage proviennent des activités humaines terrestres. Pour sensibiliser le public à cette problématique, de nombreux ramassages de déchets sont organisés sur la plage tout au long de l’année.

Pour cette édition 2021 du festival Team For Ocean, c’est ensuite place d’Argentine que le public a pu découvrir l’écomusée des déchets proposé par Nature Libre mais aussi participer à des ateliers créatifs.

Enfin, une visite du parcours d’art urbain Street Art avec des interventions libres « Ici commence la mer » et l’installation de la fresque éphémère conçue par les enfants lors de la Côte d’Opale fête la mer rue Laennec ont conclu en beauté cette journée. Un beau message qui résonne parfaitement avec l’œuvre signée Li-Hill, Onur et James Bullough lors de la sixième édition du festival Street Art.

Le kiosque

Les sites de la ville