Une première et une belle réussite ! Le concours « poissonnier, écailler, traiteur » s’est déroulé le 8 juin dernier à l’occasion de la journée mondiale de l’océan. Organisé sous l’égide de l’Académie Nationale de Cuisine par le Centre de Formation des Produits de la Mer et de la Terre et le Lycée Jean-Charles Cazin, il a permis de mettre l’accent sur une formation en adéquation avec la dynamique de Boulogne-sur-Mer, 1er port de pêche de France, tout en respectant les défis majeurs que sont la pêche durable et l’exploitation raisonnée des produits halieutiques.

Toute émue, Léa Mille a les larmes aux yeux au moment de recevoir le premier prix du concours. Une magnifique journée qui a marqué les six finalistes et l’ensemble des participants qui ont pu échanger notamment avec Jean-Marc Mompach, Président de L’Académie Nationale de Cuisine, Arnaud Vanhamme, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier Écailler Traiteur et Michel Widehem, Meilleur Ouvrier de France Maître d’Hôtel.

Pour cette première édition, les candidats étaient jugés sur la réalisation d’un plateau de fruits de mer pour deux personnes, les réponses à des questions techniques (reconnaissance d’espèces, labels pêche durable...) avant une épreuve de cuisine avec la réalisation de quatre parts d’un plat traiteur avec comme produit phare, le maquereau.

« C’est un moment important de votre formation où vous avez pu échanger et recevoir les conseils de professionnels » a déclaré Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer, lors de la remise des prix. « C’est aussi un beau coup de projecteur sur une formation d’excellence dont je suis très fier d’avoir contribué à la création. Félicitations aux jeunes talents qui font rayonner Boulogne et ses métiers de la filière pêche ! »

« Soyez fier de votre travail » a enchaîné Arnaud Vanhamme, Meilleur Ouvrier de France Poissonnier Écailler Traiteur. « J’aime parler de l’intelligence des mains dans notre métier. Vivez votre passion à fond et de belles expériences arriveront. »

Bravo aux trois lauréats Léa Mille, Nicolas Lacroix et Alizia Fauquembergue d’un concours qui est amené à rayonner très rapidement au niveau national.

Plus d’infos sur la formation Bac Pro « Alimentation, poissonniers, écailler, traiteur » : https://cazin.enthdf.fr/non-classe/les-metiers-de-lalimentation/