Rendez-vous majeur de la saison estivale, le festival Street Art s’apprête à vivre sa 7ème édition du 23 juillet au 31 août. 11 artistes internationaux, 2 régionaux et 8 Boulonnais se relaieront avec plaisir et talent pour enrichir le musée en plein air de nouvelles œuvres d’art classiques, surprenantes et philosophiques. Une 7ème vague d’art urbain qui sera lancée par le retour très attendu de Borondo, auteur de la plus belle fresque de France (2020) rue Jules Baudelocque.

Le temps des acquisitions est de retour pour le grand musée en plein air boulonnais ! Au 43 fresques qui composent déjà une riche balade artistique à travers la ville, vont s’ajouter de nouvelles créations qui donneront encore plus d’ampleur à la démarche artistique lancée en 2016. Surréalisme, anamorphose, style classique, photoréalisme, trompe l’œil inspiré par l’art déco, hommage à l’Egyptologie seront le support de créations inspirantes et philosophiques qui prendront corps sur les murs boulonnais et sous les yeux des passants.

Borondo (Espagne), Ron Muralist (Argentine), Chosimo Cheone (Italie), Javier Barriga (Chili), Jade Rivera (Pérou), Dimitris Taxis (Grèce), Akut Herakut (Allemagne), Guido Van Helten (Australie), Mohammed El Ghachem (Maroc), John Wentz (Etats-Unis), Zoerism (France), Mélissa Follet (France) réserveront de belles surprises et apporteront leur talent, leur style et leur inspiration pour de nouvelles œuvres qui surprendront et inspireront la réflexion.

Rue du Chemin Vert, Margot Mégier réalisera également un mur participatif grâce au concours des habitants dans le cadre de la Politique de la Ville avec l’association Intramurock.

L’artiste boulonnais Ludovic Truffier rendra lui hommage à l’Egyptologie tandis que le mobilier urbain s’habillera sous les coups de pinceaux d’Antoine Lépine.

Au fil des rues, chacun est invité à poser un nouveau regard sur Boulogne-sur-Mer lors d’une belle balade artistique selon son rythme et ses envies.

7ème édition du festival « Street art / art urbain » du 23 juillet au 31 août 2021. Toutes les informations sur : http://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/street-art/

Les 4F ou l’art participatif pour embellir le centre-ville

191 sphères à transformer en œuvres d’art. Voilà le beau défi accompli par l’atelier des 4F. Répartis dans les rues Thiers, Monsigny, Faidherbe mais aussi place de Lorraine et place Gustave Charpentier, elles vous guident tel un chemin vers l’art à travers le centre-ville.

Regards étonnés, sourires, jeune enfant qui reste longtemps devant la sphère avant d’oser poser une main sur les différents motifs… la transformation des globes du centre-ville interpelle. Les artistes Boulonnais Sylvie Lapaquette, Christine Chochoy, Christine Pavy, Pascal Houlbreque, Annie Croquelois et Arthur Rouze ont fait parler leur inspiration pour donner une nouvelle vie à ces sphères bien connues des Boulonnais.

Un vrai travail collectif, totalement dans la philosophie de l’association. Au total, ce sont donc 191 sphères qui sont devenues des objets d’expression artistique symbole de la richesse des mondes qui composent notre planète. L’enchaînement et la proximité de ces œuvres créent un cheminement naturel à travers le centre-ville. L’occasion d’une balade et d’une découverte des mondes en miniatures à travers des créations ludiques et pédagogiques qui sensibilisent les plus petits à la richesse de l’art et à l’importance de la préservation de la nature.

Les talents de demain s’exposent aujourd’hui

Les talents de demain s’affichent lors d’une grande exposition éphémère. Présentées sur les panneaux électoraux parsemés à travers la ville, plus de 300 créations, photographies ou peintures, envoyées par des artistes de la France entière, s’offrent à la vue des passants qui pourront, avec curiosité et plaisir, découvrir les talents de demain.

Des visites guidées

L’office de tourisme proposera des visites guidées des fresques réalisées lors des précédentes éditions. Anecdotes et références artistiques enrichiront un parcours d’une heure trente qui fera la part belle aux fresques présentes en centre-ville. 5€ par personne. 2€ pour les 12-18 and et 1€ pour les moins de 12 ans.

Rendez-vous les 9, 13, 16, 20, 23, 27 et 30 juillet, les 3, 6, 10, 13, 17, 20, 24, 27 et 31 Août et les 3, 7, 10, 14, 17, 21 et 24 septembre.

Toutes les fresques dans une appli !

Envie d’improviser vous-même la découverte du street art boulonnais, téléchargez « Street Art Cities » sur votre smartphone ! L’ensemble des fresques y sont géo-localisées et expliquées. Tout le street art en un seul clic !

Des plans du parcours sont également disponibles à l’hôtel de ville, place de Picardie et rue de Lille !