La mare pédagogique du domaine des Enfants du Boulonnais a été labellisée « mare remarquable » par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France. Une reconnaissance mais aussi un outil pour faire connaître les bons gestes et les comportements respectueux de l’environnement. #planvert

« Cette mare, c’est la vôtre ». Les propos de Fabrice Level, responsable du Domaine des Enfants du Boulonnais, adressés aux jeunes des colonies de vacances, synthétisent bien l’esprit qui accompagne la mare pédagogique créée il y a 10 ans. Curieux et enjoués, les jeunes manipulent délicatement les tritons, observent les futures libellules et découvrent la faune qui prend vie et grandit autour de la mare.

On touche-là au projet final de la ville de Boulogne-sur-Mer qui souhaite développer l’éco-citoyenneté dans le cadre de son projet pédagogique mis en place pour les jeunes boulonnais. « Il est primordial de sensibiliser les plus jeunes à l’importance des milieux humides, à ne pas avoir peur des insectes et à comprendre comment ils vivent et se développent » explique Jimmy Ledrin, adjoint chargé de l’écologie urbaine. « C’est par ce biais que l’on peut développer une vie en harmonie avec la nature en faisant connaître les bons gestes et les comportements respectueux de l’environnement. »

Et il n’y pas d’âge pour développer sa connaissance de la nature. « Les activités autour de la vie de la mare sont devenues récurrentes toute l’année » reprend Fabrice Level. « Nous accueillons les enfants des crèches et des maternels, mais aussi les différents groupes scolaires, les jeunes en ALSH (Accueil de Loisirs sans Hébergement), les sorties familiales organisées par les Nautilus et l’espace Maës sans oublier les séniors du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale). J’ai des superbes images en tête où un jeune de 7 ans explique comment grandi un triton à une personne âgée. C’est un apprentissage intergénérationnel qui touche tout le monde. »

Au fil du temps, la mare a grandi et avec elle, les outils pédagogiques nécessaires à la découverte de ce milieu. Des bacs ont ainsi vu le jour pour permettre aux plus petits d’approcher au plus près les insectes en toute sécurité.

C’est l’ensemble de cette démarche qui est aujourd’hui récompensée par l’obtention du label « mare remarquable » attribué par le Conservatoire d’Espaces Naturels des Hauts-de-France qui met en réseau l’ensemble de ces initiatives prises dans la Région. Un lien essentiel pour continuer à grandir et sensibiliser le public.

Découvrez toute la richesse du Domaine des Enfants du Boulonnais ici :  https://bit.ly/3Bxua7j