Les Cœurs de ville doivent se réinventer face à la transformation de l'économie et des modes de consommation. Aujourd'hui, comme demain, le commerce ne se fait plus comme hier. La ville n'a pas vocation à aller à l'encontre de ces évolutions. Pour autant, nous devons accentuer les conditions pour accompagner ces changements. C'est la raison pour laquelle nous mettons en place, dans la continuité des mesures existantes, immédiatement 5 nouvelles actions concrètes :

AIDE À L’INSTALLATION COMMERCIALE

L'objectif est d'accompagner les nouveaux commerçants qui souhaitent s'installer à Boulogne-sur-mer. Le but de cette aide, directe, est aussi de diversifier l'offre commerciale et de lutter contre la vacance commerciale.

La mairie propose aux commerçants qui souhaitent s’installer dans un périmètre défini une prise en charge jusqu’à 50% à hauteur de 350€ maximum, sur une durée totale de 6 mois.

ico fileTéléchargez le règlement d’attribution ici (pdf - 638.67ko)

ico fileTéléchargez le formulaire de demande ici (pdf - 50.5ko)

AIDE À L’INNOVATION COMMERCIALE QUALITATIVE

Le but de cet appel à projet est d'accompagner les nouveaux commerçants qui ont un projet de création qualitatif et global mais aussi les commerçants Boulonnais existants qui souhaitent moderniser ou embellir leur commerce.
 L'objectif est toujours de maintenir, de développer et de diversifier l'offre commerciale.

Ce soutien prend la forme d’une subvention directe à hauteur de 50% du projet et pouvant aller jusqu'à 10 000 euros.

Cet appel à projet s'adresse donc aux nouveaux mais aussi aux existants qu'il nous faut accompagner et soutenir. C'est un appel a projet novateur et très large que nous avons voulu construire.

ico fileTéléchargez le règlement d’attribution ici (pdf - 744.16ko)

ico fileTéléchargez le formulaire de demande ici (pdf - 53.42ko)

AIDE À LA COMMUNICATION

Il s’agit d’un volet d’appui en communication permettant à la ville de Boulogne-sur-Mer, de proposer un soutien fort en matière de promotion et diffusion de l’image des commerçants existants répondant à certains critères et qui a pour but d’appuyer la notoriété des activités commerciales qualitatives et innovantes auprès de la population boulonnaise.

Vous souhaitez bénéficier de cette aide à la communication ?

ico fileTéléchargez le formulaire de demande ici (pdf - 34.26ko)

ACCOMPAGNEMENT AU SALON DE LA FRANCHISE

Fidèles à l’esprit de rassemblement qui nous anime sur tous les sujets majeurs du territoire, nous avons souhaité associer les acteurs locaux du développement économique et commercial, nous mobilisons l’ensemble de ces acteurs via la création d’un comité d’union stratégique des initiatives du commerce Boulonnais.

L'objectif de ce comité sera notamment de repérer les porteurs de projets et d'être force de proposition. Ce groupe est composé de la BGE, des membres élus de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat des Hauts-de-France (CMA), des représentants la CCI mais aussi du Réseau Entreprendre d'Initiative Boulogne, l’Office de Tourisme du Boulonnais et de l’agence de développement économique Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale.

Boulogne est la ville des possibles ! Nous mettons tout en œuvre pour aider à concrétiser les idées.

Dans cet esprit, en lien avec ce comité, nous emmenons les porteurs au salon de la franchise en prenant en charge les frais de déplacement car le Salon de la Franchise à Paris. En effet, Boulogne sur mer développement Côte d'Opale est présent sur un stand permanent pendant 3 jours sur le salon : un endroit formidable pour être en lien direct avec les franchises

Ville résolument tournée vers l’entreprenariat : un événement est également organisé chaque année, en octobre, par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale : Les rencontres franchises/franchisés dans les salon d'honneur de l'hôtel de ville. Là aussi, vous avez la possibilité de rencontrer des franchises prêtes à s’installer dans notre commune et qui recherche activement des porteurs de projets !

ico fileTéléchargez le formulaire d'inscription ici (pdf - 32.48ko)

BOOSTER LES ACHATS DES BOULONNAIS

Soutenir les commerçants en boostant le pouvoir d’achats des boulonnais ? C’est l’objectif principal de cette mesure innovante.

En partenariat avec le groupement des commerçants, la ville finance la mise en place d’un jeu concours donnant la possibilité de gagner chaque samedi d’octobre à mars 500€ à dépenser dans les commerces partenaires ! (Tirage au sort chaque samedi à 18heures.)

Le concept est simple : Récupérez chez les commerçants partenaires de l’opération un bulletin puis déposez le dans l’urne du jeu concours qui sera installée rue Thiers. Pour être commerçant partenaire de l’opération, la démarche est tout aussi simple : Il faut être adhérent au site achetezenboulonnais.fr crée par Boulogne-sur-Mer Développement Côte d’Opale.

Pour dynamiser ce dispositif, 2500€ seront à gagner le 08 octobre lors de la journée nationale du commerce de proximité.

Vous êtes commerçant et vous souhaitez adhérer à la plateforme en ligne « achetez en boulonnais » ? Contactez : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cliquez sur les vignettes ci-dessous pour découvrir l’intégralité de chaque mesure