Jusqu’au 3 décembre, le Quadrant, réseau de Bibliothèques de Boulogne-sur-Mer, propose une plongée dans l’univers d’Antoine Guilloppé, auteur et illustrateur de nombreux albums pour enfants qui aime jouer avec les contrastes pour surprendre et faire passer des messages. L’occasion de mettre un beau coup de projecteur sur la littérature jeunesse et d’organiser plusieurs rencontres entre l’auteur et son public.

Les portes de la salle Cassar ont beau être fermées, l’excitation des élèves des classes de CE2 des écoles Fémeland et Eurvin est palpable. Dans quelques minutes, ils vont avoir la chance d’échanger avec Antoine Guilloppé qui leur contera secrets et anecdotes qui jalonnent sa carrière d’auteur de littérature jeunesse. Cette rencontre privilégiée est un beau symbole du projet de mise en avant de la littérature jeunesse mené par les équipes du Quadrant, réseau des bibliothèques de Boulogne-sur-Mer.

« L’idée est de mettre en place chaque année un projet qui permettra de placer le livre au centre de l’attention de l’enfant » explique Karine Jay, directrice du Quadrant. « L’exposition Guilloppé est une porte d’entrée pour les plus jeunes qui découvrent un univers plus large et un support attractif pour les intéresser au livre ». Car l’adage qui dit que « Quand on lit petit, on lit toute sa vie » s’avère souvent vrai. « Avec la montée du numérique, il est essentiel de remettre le livre au centre des apprentissages » poursuit Yann Fernandes, conseiller pédagogique chargé de la culture. « Lire, c’est apprendre à faire la corrélation entre le texte et l’image. Guilloppé est très intéressant pour ça car sa technique crée des surprises et permet de remettre en perspective ce qu’on a vu ou cru comprendre. Le rencontrer en chair et en os permet également aux enfants d’humaniser les auteurs. Enfin, cet échange va montrer aux élèves qu’écrire une histoire est un travail au long court et qu’il faut persévérer. »

Au total, plus de 35 classes soit 500 élèves ont pu découvrir l’exposition, et une 40aine de personnes ont pu rencontrer l’auteur lors d’une séance de dédicaces à la bibliothèque des Annonciades. Un joli clin d’œil pour Antoine Guilloppé qui a su dès l’âge de 9 ans qu’il deviendrait dessinateur : « Au début, je redessinais les BD que j’appréciais. Et quand mon père m’a expliqué que des gens faisaient de cette passion un métier, j’ai tout de suite su ce que je voulais faire. C’est aussi cette idée que je veux transmettre aux enfants lors de ces échanges. »

 

Zoom sur l’artiste

Auteur de nombreux albums pour enfants, récompensé par plusieurs prix littéraires, Antoine Guilloppé est un auteur majeur de la littérature jeunesse contemporaine. Depuis 2010, il développe une nouvelle forme d’illustrations avec l’aide de la technique de découpe au laser pour nous offrir des albums poétiques en dentelle de papier. Il utilise également l’encre de Chine, la peinture acrylique et le collage. Techniquement, la découpe de papier au laser permet à l’artiste de mêler planches ajourées et planches illustrées en aplat dans une parfaite harmonie. « Il m’a fallu six ans pour trouver un imprimeur capable de réaliser un album entièrement découpé au laser » raconte l’artiste. « C’était une vraie nouveauté dans le monde de l’imprimerie et une première en France. C’est aussi une contrainte technique avec laquelle je dois jouer pour composer mes histoires. On tourne la page mais le dessin est toujours là. J’aime alors jouer sur les contrastes et un dessin qui peut paraître effrayant dans le noir aura une toute autre expression en passant dans la lumière. Cela amène de la surprise et oblige l’enfant à réfléchir et à relire l’album avec un autre point de vue. »

« A pleine page »

« À pleine page » est une exposition originale construite comme une déambulation dans l’univers mystérieux et naturaliste d’Antoine Guilloppé. À travers un parcours créatif unique qui dévoile le travail tout en dentelle de l’artiste, les illustrations, leur mise en scène, plongent le visiteur dans le monde des animaux de la forêt, de la savane, et des fonds marins. Le jeu d’ombre et de lumière, le noir et le blanc, le doré et l’explosion de couleurs des illustrations ajourées propres à l’artiste sont une invitation à s’émerveiller devant les beautés de la nature, où l’homme a aussi sa place.

L’exposition « A pleine page » de l'Imagier Vagabond est à découvrir jusqu’au 3 décembre à la bibliothèque des Annonciades. Plus d’infos : https://bit.ly/3gJ4RXJ

Le kiosque

Les sites de la ville