Boulogne-sur-Mer, terre de sport. L’appel lancé par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) à destination des écoles et établissements scolaires a été plus qu’entendu. 700 élèves composent plus de 30 classes olympiques reconnues dans le cadre du projet « Génération 2024 » mis en place à l’occasion des JO de Paris.

Ressources pédagogiques pour les enseignants et temps forts pour les élèves sont les deux piliers qui animent ce projet. Les objectifs sont d’utiliser l’Olympisme comme vecteur d’éducation, de diffuser ses valeurs « excellence, respect, amitié » auprès des plus jeunes et de les sensibiliser à la pratique du sport et à ses bienfaits.

Et les idées proposées par les professeurs sont nombreuses. Exposition présentant les différentes formes de lutte dans le monde, rencontres d’athlétisme, découverte du cardiogoal, un sport innovant, projet autour des oppositions « combattre sans se battre », parcours de gymnastique, création d’une exposition vivante…

Les thématiques olympiques et sportives constituent alors de parfaits supports d’apprentissages afin d’aborder le programme scolaire. Chaque projet possédera également un volet lié à l’inclusion sur le sport adapté aux personnes à mobilité réduite.

Boulogne-sur-Mer ayant la chance de posséder de nombreux athlètes olympiques, des rencontres sont également prévues avec notamment Jimmy Gressier (finaliste du 5000m aux JO de Tokyo 2021), Maxime Beaumont (médaillé d’argent en K1 200m aux JO de Rio 2016), Lise Legrand (médaille de bronze en lutte aux JO d’Athènes 2004), Estha Essombe (5ème en judo aux JO d’Atlanta en 1996).

Le kiosque

Les sites de la ville