Donner tous les moyens d’épanouissement et de réussite aux jeunes Boulonnais est une priorité ! Grâce à une forte mobilisation impulsée par Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer, avec les partenaires de l’Education, le corps enseignant et les parents d’élèves, la totalité des groupes scolaires bénéficie d’un appui supplémentaire pour la réussite éducative. Après un premier rendez-vous en 2021, un second séminaire « Cités éducatives » s’est tenu à l’hôtel de ville pour amplifier cette démarche et guider les jeunes Boulonnais vers un épanouissement personnel et professionnel.

Ce temps fort a rassemblé l’ensemble des partenaires pendant une intense journée de travail à l’hôtel de ville : résultat des enquêtes réalisées auprès des parents, des enfants et des professionnels, ateliers de travail sur la santé, l’implication des parents, le climat scolaire, la communication… ont rythmé cette riche journée d’échanges. Avec un constat : « Depuis le premier séminaire l’année dernière, les partenaires se connaissent mieux et profitent désormais à plein de l’ensemble des supports qu’apportent les Cités éducatives » confie Mireille Hingrez-Céréda, première adjointe chargée de la réussite éducative. « On sent que la dynamique s’amplifie avec une vraie montée en puissance des partenariats entre éducation nationale, PRE, lycée, services de la ville… pour partager, proposer et innover dans les actions mises en place. Par exemple, le monde de l’apprentissage s’associe davantage à la démarche pour toucher les jeunes plus âgés pour proposer une autre alternative en matière d’avenir professionnel. »

« Nous travaillons aussi sur quelque chose d’excitant : comment imaginer l’école de demain » explique de son côté Frédéric Cuvillier, Maire de Boulogne-sur-Mer. « La question de l’orientation professionnelle est également essentielle. Elle est à repenser pour une meilleure connaissance des parcours tandis que le rapport au travail de manière générale est en train de changer. »

« Les Cités éducatives ont aussi pour but de lever tous les types de freins qui puissent exister dans le parcours des jeunes Boulonnais » reprend Mireille Hingrez-Céréda. « On peut penser à la mobilité mais aussi parfois au manque d’ambition. Ambition doit être le maître mot de notre action qui a pour but d’accompagner les jeunes vers la réussite et le bien-être. »

Retrouvez les projets réalisés dans le cadre des Cités éducatives ici : https://www.ville-boulogne-sur-mer.fr/vivre-a-boulogne/enseignement-et-scolarite/cites-educatives