17.9 °C Température maximale météorologique
16.3 °C Température minimale météorologique
8.8 km/h
17.9 °C Température maximale météorologique
16.3 °C Température minimale météorologique
8.8 km/h
Un réseau de chauffage urbain alimenté par trois sources différentes (les pompes à chaleurs de la station d’épuration Séliane ainsi que les boues qui sont brûlées et dont l’énergie est récupérée, une chaudière bois située au Chemin Vert et un appoint au gaz) permet d’alimenter logements, groupes scolaires, salle de sports, lycées… pour une facture énergétique contrôlée pour les habitants. Le réseau de chaleur permet également d’éviter 5 303 tonnes de Co2 soit l’équivalent de l’émission produite par 3000 voitures pendant un an.
La ville de Boulogne-sur-Mer a reçu le label Ecoréseau de chaleur 2021 et 2022. Une belle récompense pour un réseau qui permet d’allier écologie et économie.
Un réseau qui va poursuivre son extension en 2023 avec la pose de nouvelles conduites qui permettront la connexion des deux réseaux de chaleur rue du Fort Rouge, du Camp de Droite, de la Pompe, de Béthune, des Corsaires et Charles Giraud. Cette opération permettra de raccorder de nouveaux bâtiments publics et des logements tandis que la connexion des deux réseaux offrira une meilleure mixité énergétique pour une consommation plus responsable et écologique.
L’éclairage public classique, très consommateur d’énergie, laisse progressivement place à l’énergie verte et au LED. Ainsi depuis 2019, plusieurs centaines de points lumineux ont été remplacés par des LED ce qui permet de baisser la facture énergétique de 40% alors que le flux lumineux est lui multiplié par deux. Toujours dans une perspective d’économie et d’écologie, la diminution de l’intensité de l’ensemble de l’éclairage public est mise en place entre minuit et 4 heures du matin. Enfin, avec la signature d’une convention avec la FDE et EDF, 100% de cette énergie est verte.
La création d’un bassin de rétention de 13 000m3 dans les sous-sols de la place de France, pour un coût de 12 millions d’euros, a permis d’améliorer la qualité des eaux de baignade. Celles-ci affichent désormais « une bonne qualité » chaque été. Durant la période estivale, la qualité est testé quotidiennement et fait l’objet d’un affichage au pôle plage.
Ce boulevard qui longe aujourd’hui le nouveau parc acrobatique Acro’Liane a été totalement réaménagé. Fini les trottoirs en bitume, place au sable calcaire plus éco-responsable. La Communauté d’agglomération du Boulonnais transforme également cet axe très passant en liaison douce grâce à la création d’une piste cyclable.
Une politique zéro déchet est mise en place
135 containers fournis par la Communauté d’agglomération du Boulonnais sont à disposition du public afin de proposer un tri intelligent et adapté dans les trois cimetières de la ville. Faciles à repérer, faciles à utiliser, ils sont un bel exemple de gestion de développement durable et permettent le recyclage des bulbes. Ceux-ci sont réemployés pour agrémenter les massifs arborés des différents cimetières.
Le Service des Parcs et Jardins – Cimetières de la ville intervient également pour arborer, paysager et végétaliser les trois cimetières de la commune. Allées et contre-allées sont désormais en gazon écologique qui nécessite moins de tontes et résiste davantage aux maladies.