Mobilités douces et durables

Donner toute sa place au vélo dans la ville, partout où cela est possible. La volonté municipale est claire. Elle se matérialise par de nombreux aménagements dédiés aux cyclistes qui trouvent ainsi toute leur place dans la ville. Un travail de fond réalisé en lien avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais et l’ADAV (Association Droit au vélo) du Boulonnais.

Publié le – Mis à jour le

La mobilité douce en chiffres

  • 17 km de piste cyclable sur la ville.
  • Depuis la création de Cycléco en 2013, près de 20 000 locations de vélos électriques ont permis aux usagers de parcourir 200 000km.
  • 17, c’est le nombre de points de stationnement vélos répartis sur l’ensemble de la commune.
  • 16, c’est le nombre de véhicules électriques utilisés par la municipalité.
  • 20, c’est le nombre de points où il est possible de recharger son véhicule électrique à Boulogne-sur-Mer

Les locations de vélos longue durée (de 3 à 9 mois) proposées par la Communauté d’agglomération du Boulonnais via Marinéo connaissent un grand succès. Les 100 vélos ont été pris d’assaut. Pour toute nouvelle demande, Marinéo met en place une liste d’attente. Toutes les infos sur : https://www.marineo.fr/se-deplacer/marineo-velo

Habitant de l’agglomération boulonnaise, vous rejoignez votre lieu de travail à vélo ? La CAB vous apporte une aide financière pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Cette offre est aussi accessible aux personnes à la recherche d’un emploi. Toutes les infos sont ici : https://www.agglo-boulonnais.fr/a-votre-service/mobilite/a-velo-dans-lagglo

Avec 17 km de liaisons réservées à la pratique du vélo, la Ville réorganise tout son circuit de déplacement pour favoriser l’usage des liaisons douces. La dernière réalisation concerne les abords du parking relais situé à l’entrée sud de Capécure. Cette piste cyclable permet de rejoindre ce point central de stationnement au centre-ville mais également de rejoindre le port et la plage d’un côté, et les berges de la Liane de l’autre. Le pont de l’Entente cordiale et la passerelle du Pont Marguet sont équipés de voies vertes permettant la bonne cohabitation entre les piétons et les cyclistes.

Par ailleurs, deux bandes cyclables, dont une à contre-sens, ont été créées rue Coquelin tandis qu’un aménagement particulier, en partie sur la chaussée, en partie sur le trottoir, a vu le jour à l’occasion des travaux de refonte de la rue de la Porte Gayole, en lien avec l’ADAV.

Sur certaines chaussées, l’espacement n’est pas assez important pour séparer cet espace de la voirie traditionnelle, l’ADAV (Association Droit au Vélo) préconise alors le marquage au sol de pictogrammes. Ce sont donc 1000 “picto” qui ont vu le jour essentiellement dans l’hyper-centre. Ceux-ci ont pour vocation d’encourager la pratique du cyclisme mais aussi d’alerter les automobilistes sur la présence possible de vélos sur la voirie et de les appeler à être prudents.

Situé à l’entrée Sud de Capécure, le parking relais permet de se stationner en voiture mais aussi d’avoir accès aux différentes pistes cyclables ainsi qu’à la principale ligne de bus qui dessert l’agglomération. Deux parcs à vélos fermés et sécurisés proposent une centaine de places de stationnement en complément de celui installé devant la gare SNCF.

A noter que la station Liane où sont concentrées toutes les liaisons des bus Marinéo se trouve à seulement 300 mètres. Celle-ci est accessible via le pont de l’Entente Cordiale qui sera couvert avec un dispositif de panneaux solaires.

Retrouvez également l’ensemble des box à vélos mis en place par la Communauté d’agglomération du Boulonnais ici : https://www.agglo-boulonnais.fr/a-votre-service/mobilite/a-velo-dans-lagglo

Depuis fin 2021, 17 sites (parvis Victor Planchon, square Auguste Mariette, place Dalton, place Navarin, jardins de Nausicaà, place Godefroy de Bouillon, gare des Tintelleries, piscine municipale, bois Farjon…) accueillent 55 appuis vélos ainsi que 14 boxes consignes avec cadenas. En lien avec la CaB, 30 places ont également été créées à la gare SNCF. Organisés sur deux étages, ces racks à vélo seront sécurisés avec un accès par la carte Pass Pass – TER. 10 espaces supplémentaires abrités sont également à la disposition des usagers.

Depuis l’été 2022, de nombreux « sas à vélos » ont été créés. Ces espaces réservés aux cyclistes, entre la ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton à un carrefour à feux tricolores, permet aux cyclistes d’attendre en sécurité au feu rouge. Ils ont été matérialisés au sol à différent carrefour :

  • rue Nationale – boulevard Auguste Comte
  • rue des religieuse anglaise – rue Faidherbe
  • rue des Victoires – rue Victor Hugo
  • rue des Pipôts – rue Nationale
  • rue du Camp de Droite – rue du Vivier
  • rue de la Paix – avenue du Général de Gaulle

En complément, des « cédez-le-passage cycliste » ont également été mis en place à tous les carrefours où cela est possible. Ils permettent aux cyclistes de franchir le feu rouge sous condition de suivre le sens de la flèche et de céder le passage aux usagers prioritaires.