Plan de sobriété énergétique

Baisse des températures dans les bâtiments publics hors crèche et écoles, extinction dès 22h de l’éclairage ornemental, sensibilisation des agents municipaux, clubs et associations, du remplacement de l’éclairage par des LED et de l’utilisation des énergies renouvelables poursuite de l’extension du réseau de chaleur mais aussi lutte contre la précarité énergétique avec un prêt à taux 0 avec le crédit municipal, la Ville de Boulogne-sur-Mer multiplie les actions pour faire face à la crise énergétique. Toutes ces démarches entrent dans le cadre du plan vert mis en place par la Municipalité #begreen

Publié le – Mis à jour le

Les mesures mises en place

Dès l’hiver 2022, la température a été baissée de 1 à 2°C dans les bâtiments municipaux, sauf dans les crèches et les écoles afin d’assurer le meilleur confort aux jeunes Boulonnais. Une baisse d’1°C correspond à une économie de 7% de consommation.

La Ville poursuit également ses investissements pour moderniser l’isolation des bâtiments publics. Un programme de remplacement des chaudières est également en cours. Celles-ci sont remplacées par des chaudières à condensation qui permettent de réduire la consommation de 10 à 25%.

Depuis le mois de novembre 2022, l’éclairage ornemental de la gare maritime, du monument aux morts, de l’église Saint-François de Sales, de la porte Saint-Louis, du pont de la rue Nationale, de la Basilique Notre Dame, des Jardins de Nausicaà (éclaire à 30% de sécurité), des berges de la Liane et des remparts sont éteints chaque soir entre 22h et 5h.

Du 30 Novembre au 15 janvier, la Ville se met en lumière à l’occasion des fêtes de fin d’année. 135 traversées de rues, 245 décors sur candélabres, 25 décors 3D et motifs spéciaux avec Rennes, ourson, renard, 2 200 m² de plafond lumineux et 500 mètres de guirlande illuminent la ville chaque soir à partir de 17h.

Dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la durée des illuminations a été réduite de trois semaines. Plafonds lumineux et traversées de rues sont également éteints chaque soir à partir de minuit. Soit une baisse de 50% de consommation pendant la période des fêtes.

Toujours dans le cadre du plan de sobriété énergétique, la traditionnelle patinoire n’a pas été installée sur la place Dalton.

Depuis 2019, plusieurs centaines points lumineux ont été remplacés par des LED qui permettent de baisser la facture énergétique de 40% alors que le flux lumineux est lui multiplié par deux. Toujours dans une perspective d’économie et d’écologie, une diminution de l’intensité de l’ensemble de l’éclairage public est mise en place entre minuit et 4 heures du matin. Enfin, avec la signature d’une convention avec la FDE et EDF, 100% de cette énergie est verte.

La Municipalité met en place un dispositif d’accompagnement au profit des habitants rencontrant des difficultés à régler leurs factures de consommation d’énergie. Une convention avec le Crédit Municipal permet aux habitants de solliciter un prêt à taux 0 d’un montant maximum de 1500€ remboursable sur 24 mois. Les intérêts sont pris en charge par la commune.

Vous pouvez effectuer l’ensemble de vos démarches relatives au chèque énergie en ligne au sein de votre espace bénéficiaire particulier : chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire. Cet espace individuel vous propose également une synthèse de votre situation au regard du chèque énergie.

Si vous êtes éligible, vous recevez automatiquement votre chèque énergie à votre domicile. Vous n’avez aucune démarche à réaliser. Vous pourrez vérifier votre éligibilité au chèque énergie pour 2023 en cliquant chequeenergie.gouv.fr.

Extension des possibilités d’automatiser l’utilisation de votre chèque énergie : Pour que votre chèque énergie des prochaines années soit directement déduit de votre facture d’électricité ou de gaz, vous pouvez demander sa pré-affectation, soit en ligne ici, soit en cochant la case « pré-affectation » sur le chèque énergie avant de l’envoyer à votre fournisseur.

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité simplement ? Il vous sera possible d’en profiter pour l’achat d’un kit solaire à installer vous-même (plus d’infos sur beemenergy.fr). Vous pourrez ainsi produire votre propre électricité verte grâce à un panneau solaire kit via le chèque énergie.

Les autres types d’utilisation du chèque énergie

Le chèque énergie peut également servir à payer :

  • vos factures d’électricité ou de gaz;
  • des achats de combustibles pour votre logement (fioul, propane, bois, etc.);
  • des travaux de rénovation énergétique;
  • vos charges d’énergie incluses dans votre redevance si vous êtes logé dans un logement-foyer conventionné APL, un EHPAD, un EHPA ou une USLD.

Peut-on cumuler le chèque énergie avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez cumuler le chèque énergie avec le dispositif « MaPrimeRénov » ou encore l’indemnité inflation.

Attention : Aucun démarchage n’est entrepris pour bénéficier du chèque énergie, refusez toute sollicitation de en ce sens.

Des avantages supplémentaires pour les bénéficiaires de l’aide à l’énergie 

Les personnes bénéficiant de l’aide à l’énergie ont la possibilité de télécharger une attestation à envoyer à leur fournisseur. Cette attestation leur accorde des protections supplémentaires, telles que l’interdiction de restreindre la puissance pendant la période de trêve hivernale, même en cas de non-paiement. Les pénalités et frais liés aux retards de paiement sont réduits, et les frais d’ouverture de compteur lors d’un déménagement ne sont pas appliqués.Il est important de noter que l’aide à l’énergie n’a pas d’incidence sur le prix auquel le bénéficiaire paie son énergie. Il est donc recommandé de vérifier régulièrement s’il existe des offres plus avantageuses. Pour comparer les tarifs d’électricité, le tarif appliqué par le fournisseur historique, également connu sous le nom de tarif bleu ou tarif réglementé, est généralement utilisé comme référence.