Cités éducatives

Maitriser ses sens grâce à l’art

C’est un beau partenariat qui a associé l’unité d’enseignement externalisée Bucaille IME Mont Soleil et les équipes du Château Musée autour de la découverte et la maîtrise des sens pour 5 enfants âgés de 9 et 10 ans. Un apprentissage, la découverte d’un lieu culturel et un joli moment de partage avec les parents est venu conclure ce projet lancé en début d’année scolaire.

Lire la suite...

Trois concerts de Vanupié pour offrir l’accès à la culture à tous

Quelques heures avant le show de Vanupié ce vendredi soir au Carré Sam, l’artiste a donné plusieurs concerts gratuits dans différents endroits de la ville jeudi. L’occasion d’ouvrir l’accès la culture au plus grand nombre tout en faisant découvrir l’univers du chanteur, son message et sa vie d’artiste. Une démarche et une action mises en place dans le cadre des Cités Educatives.

Lire la suite...

L’Espace Maës et l’UEE Bucaille s’associent autour d’ateliers pédagogiques

Jusqu’au mois de juin, des ateliers pédagogiques sur diverses thématiques (cuisine, Fab-Lab, hygiène, nature) permettent à 6 élèves de l’unité d’enseignement externalisée Bucaille IME Montsoleil de développer motricité et concentration à l’Espace Maës. Une première collaboration entre ces deux structures qui contribue au bien-être et à la réussite des élèves boulonnais dans le cadre des Cités Educatives.

Lire la suite...

Quand l’écriture libère les émotions

S’exprimer pour se sentir bien tout en développant son imaginaire et en travaillant sa grammaire et son vocabulaire, voilà le triple objectif accompli par les élèves de 5ème du collège Paul Langevin qui se sont lancés dans la création d’un conte. Un projet réalisé dans le cadre des Cités Educatives.

Lire la suite...

Une semaine de découverte pour bien s’orienter vers une vie professionnelle réussie

67 élèves issus des trois collèges publics de Boulogne-sur-Mer ont pu découvrir les métiers du tourisme, de l’hôtellerie, de la restauration, les activités liées au secteur portuaire et maritime ainsi que le traitement des produits de la mer, les activités liées au transports et la logistique mais aussi les métiers qui concernent la santé et le handicap. Une immersion sur le terrain pendant quatre jours, organisée dans le cadre des Cités Educatives avec les quatre campus des Métiers et Qualifications des Hauts de France.

Lire la suite...

Les classes flexibles, un dispositif innovant qui place l’enfant au cœur des apprentissages

La ville de Boulogne-sur-Mer innove ! 10 classes flexibles ont été mises en place dans les groupes scolaires Bucaille Pelletan – Jean Macé et Louis Blanc - Michelet. Une innovation pédagogique qui place les enfants au cœur des apprentissages tout en développant leur autonomie dans un espace de bien-être. Un dispositif réalisé dans le cadre des Cités Educatives.

Lire la suite...

Les collèges boulonnais ouvrent leurs portes au public

Avis aux parents dont les enfants sont en CM2, l'entrée en 6ème se prépare dès maintenant ! Pour découvrir les collèges et leurs spécialités, les établissements Paul Langevin, Auguste Angellier et Pierre Daunou ouvrent leurs portes au public dans le cadre des Cités Educatives. N'hésitez pas à vous y rendre en famille !

Lire la suite...

Quand le théâtre Monsigny inspire les jeunes boulonnais

Le théâtre Monsigny a peut-être fermé ses portes pour causes de travaux, mais ce haut lieu de la culture locale continue d’inspirer les jeunes boulonnais. Sa métamorphose est une belle source d’inspiration pour 8 enfants du PRE qui, à la manière de jeunes architectes, expriment à leur tour leur vision du théâtre… en Lego. #citéséducatives

Lire la suite...

La fresque se poursuit au collège Langevin

Initiée lors de l’été 2020, la fresque qui embellit la cour de récréation du collège Langevin s’agrandit grâce au talent des jeunes artistes boulonnais. Dans le cadre des dispositifs « l’école ouverte » et les cités éducatives, 14 élèves de 4ème et 3ème ont profité de l’été pour continuer cette œuvre participative, belle initiation au monde de l’art.

Lire la suite...

Les jeunes boulonnais vont à l’école en toute sécurité avec MobiCité

Se rendre à l’école en trottinette en toute sécurité, voilà l’objectif de MobiCité mis en place dans le cadre des Cités Educatives. Encadrés par l’Espace Maës, les premiers enfants ont été formés à l’utilisation des trottinettes et aux règles de sécurité par Cycléco pendant les vacances d’hiver. Place aux mobilités douces !

Lire la suite...

Les sites de la ville