Les inscriptions dans les écoles maternelles et primaires publiques commencent à partir du 2 mars 2020 directement au service des affaires scolaires pour les élèves qui vont fréquenter, pour la première fois la maternelle et pour les élèves qui vont commencer leur scolarité en primaire. Pour inscrire leur enfant, les parents doivent respecter le périmètre scolaire. Cette carte détermine le lieu de scolarisation de l’enfant.
Au préalable, une fiche d’inscription est à compléter pour renseigner les noms et adresses des deux parents ainsi que leurs numéros de téléphone. Le service inscrira l’enfant directement sur base élève et délivrera un bulletin d’inscription à présenter à la Directrice ou au Directeur de l’école.

La Fiche d'Inscription 

Les parents doivent présenter la fiche d'inscription dûment complétée :

Télécharger la fiche d'inscription

 

Documents à fournir :

  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois.
  • En cas d’hébergement , une attestation sur l’honneur et un justificatif de domicile de l’hébergeant
  • Carnet de santé à jour des vaccinations, Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite (DTPOLIO).
  • Livret de famille ou extrait de naissance de moins de 3 mois.
  • Attestation CAF.
  • Attestation assurance responsabilité civile.
  • Extrait de jugement concernant les droits de garde en cas de séparation des parents.
  • Certificat de radiation de l’école précédente en cas de changement. 

L’admission définitive de l’enfant est validée par la Directrice ou le Directeur de l’école.

 

La dérogation scolaire

La dérogation scolaire est une procédure d’exception. Néanmoins, pour les parents qui souhaitent une dérogation scolaire, ils doivent se présenter à la permanence de Madame BAYARD , Adjointe Déléguée à l’Enseignement .
Les demandes sont soit délivrées tout de suite si la demande rentre dans les critères déterminés par la Commission, soit examinées en commission composée de l’Adjoint au Maire, d’un représentant de l’Inspection de l’Éducation Nationale, de Directeurs d’école, de représentants des parents d’élèves et du Chef du service Enseignement.
Après obtention de la dérogation les parents doivent procéder à l’inscription et à l’admission de l’enfant comme indiqué précédemment.
En cas de refus, un bulletin d'inscription sera délivré à la famille qui le présentera à la Directrice ou au Directeur de l’école.

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