Votre projet se situe en Site Patrimonial Remarquable ou aux abords d’un Monument Historique, ce page est faite pour vous

Ville d’art et d’histoire, Boulogne-sur-Mer possède un patrimoine de qualité que la mise en place d’un SPR aide à mettre en valeur avec le concours des habitants.

Qu’est-ce qu’un SPR ? :

Un Site Patrimonial Remarquable a pour objectif de mettre en valeur le patrimoine architectural, urbain et paysager de nos territoires.  Ces sites ont été créées afin de clarifier la protection en faveur du patrimoine urbain et paysager. Le SPR permet de faire évoluer la Ville dans le respect de son patrimoine et de son identité, il s’agit d’une opportunité pour chacun de donner une plus-value à sa maison dans un environnement valorisé et attractif.


Qu’est-ce que le périmètre de protection aux abords d’un Monument Historique ?

La Ville de Boulogne-sur-Mer compte plusieurs Monuments historiques classés. Dans un périmètre de 500 mètres autour de ces Monuments Historiques, tous travaux doivent faire l’objet d’un avis de Madame l’Architecte des Bâtiments de France.


A l’intérieur du périmètre défini, tous les travaux doivent se faire dans le respect de certaines règles (travaux de construction, démolition, déboisement, transformation ou modification des immeubles) et sont soumis à l’avis conforme de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF).

La réglementation facilite vos entreprises : plutôt que de perdre du temps en réalisant différents projets qui, faute de respecter les prescriptions, vous seraient refusés, vous savez exactement ce qui est permis ou interdit. Son application évite ainsi tout risque de contentieux.

Quels que soient son style, son importance ou son époque, toute architecture mérite une égale attention. Il n’y a pas de « petit » patrimoine en matière de valorisation car chaque élément fait partie d’un tout et participe pleinement à l’embellissement général du cadre de vie.


Bien restaurer votre façade

Chaque élément compte et garantit la beauté de l’ensemble. C’est pourquoi, pour éviter les fausses notes, la mise en application de la SPR repose sur un ensemble de prescriptions et de recommandations établies en fonction des particularités du patrimoine de Boulogne-sur-Mer.

Télécharger le lexique

Cette réglementation est basée sur un principe de bon sens et de bon goût et vise à l’harmonie indispensable du site. De façon générale, toute rénovation de façade doit se concevoir en essayant de préserver au mieux l’état initial de la maison : sa composition, ses matériaux, ses coloris, son décor…

Dans une ville au relief accentué comme Boulogne, il est aussi très important de veiller à l’aspect des toitures, bien visibles depuis les points dominants.

Bien restaurer une façade en SPR demande donc de porter un soin particulier à chacune des parties visibles depuis le domaine public :

  • Les murs : murs de façade, soubassement, mur pignon
  • Les menuiseries : fenêtres, portes, volets, portes de garage
  • Les toitures : couverture, lucarnes et fenêtres de toit, cheminées, gouttières
  • Les éléments de décor et de clôture : garde-corps, moulurations, grilles, marquises.



Quelques exemples de prescriptions

Les prescriptions du SPR sont nombreuses et leur application est à étudier au cas par cas. Néanmoins, à titre d’exemples, quelques principes généraux peuvent être cités :

Pour les murs :

Les façades conserveront leur enduit d’origine et cet enduit sera peint de façon à s’harmoniser avec les encadrements de fenêtres.

Tout matériau de revêtement collé est interdit (fausse ou vraie pierre, briquette, carrelage) sur toute la façade (mur, encadrements de fenêtres, marches…) Les paraboles en façade sont interdites.

Pour les menuiseries :

En cas de remplacement indispensable, les menuiseries respecteront le matériau, la taille, la forme, le compartimentage des menuiseries d’origine. Les menuiseries en bois permettent l’ajout de couleur qui valorise la façade. Les volets roulants devant les portes d’entrée sont interdits.

Pour les toitures :

Les anciennes lucarnes ou souches de cheminées seront conservées et restaurées. Les fenêtres de toit (type velux) devront répondre à certaines conditions de pose, d’emplacement et de taille.


La marche à suivre : des services à votre disposition

Tous travaux, même de faible importance, doivent faire l’objet d’une demande d’autorisation préalable à la mairie de Boulogne-sur-mer. Le dossier sera transmis pour avis conforme à l’Architecte des Bâtiments de France qui l’étudiera en fonction de la réglementation définie du SPR.

Des services municipaux sont à votre disposition pour vous renseigner, pour vous aider ou pour vous conseiller.



Renseignements

Le service de l’urbanisme vous orientera pour les aspects administratifs, juridiques et techniques liés à votre projet. Il est votre interlocuteur indispensable (Secrétariat : 03.21.87.80.62). Horaires du service urbanisme : lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 18h au rez-de-chaussée de la Mairie.

Le service de l’architecture et du patrimoine peut vous apporter un éclairage sur l’architecture, le style ou l’époque de construction de votre maison. Villa Huguet, 115 bd Eurvin, Boulogne-sur-Mer - 03 21 80 13 12.

Le label accordé par la Fondation du Patrimoine peut permettre des aides financières pour les travaux effectués en SPR. Fondation du Patrimoine - Parc Naturel Régional, Manoir du Huis Bois - BP 22 - 62142 Le Wast - 03.21.87.90.90


Les sites de la ville

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris